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L'identité numérique comme base de la formation

Educa25: David Rey
David Rey
Président
Syndicat des enseignantes et enseignants de Suisse romande (SER)

L’identité numérique, reflet de nos traces en ligne, s’impose comme un enjeu central dans la formation. Pour les apprenantes et apprenants, elle participe à la construction de leur future image professionnelle, tout en développant des compétences transversales. Pour le corps enseignant, elle engage des compétences nouvelles et plurielles ainsi qu’une posture éducative exemplaire, une e-réputation à gérer et un rôle d’accompagnement à assumer. Si elle ouvre des opportunités pédagogiques (espace numérique de travail, portfolios, projets collaboratifs, esprit critique), elle soulève aussi des défis: fracture numérique, protection des données, surveillance.

Le corps enseignant, soutenu par des structures solides et expérimentées doit être formé et reconnu pour guider les élèves vers une identité numérique réfléchie, éthique et source d’autonomie. Ce n’est pas un enjeu secondaire, mais un pilier de l’école de demain.

Langue: français

Présentation en français pdf, 2.5 MB

e-ID: une étape importante de la politique numérique

Educa25: Gerhard Andrey
Gerhard Andrey
Conseiller national (Les Vert.e.s FR) et entrepreneur (cofondateur de l'agence numérique Liip, entre autres, membre des conseils d'administration de LerNetz et de la Banque Alternative Suisse)

La nouvelle e-ID a été développée en tant qu'infrastructure publique pour les identités numériques dans le cadre d'un processus participatif impliquant l'administration, la société civile, les milieux scientifiques, économiques et politiques. Elle crée une base sûre et transparente pour les justificatifs d'identité numériques, protège les données personnelles et garantit que les utilisatrices et utilisateurs conservent la souveraineté sur leurs données.

Une identité numérique vérifiée par l'État et infalsifiable est indispensable en tant que bien commun numérique. Elle soutient également le développement des services numériques dans l'espace numérique de formation. En outre, elle favorise l'intégration transparente des applications numériques et améliore la convivialité dans le quotidien éducatif.

Avec son pôle d'innovation, sa formation professionnelle et ses hautes écoles, la Suisse dispose des meilleures conditions pour contribuer activement à une sphère numérique souveraine. Celle-ci devient pertinente pour les jeunes au plus tard lorsqu'ils entrent dans la formation formelle et, utilisée à bon escient, elle offre une énorme opportunité pour la Suisse, pays exportateur de cybertechnologies.

Langues: français et allemand

Présentation en français et allemand pdf, 2.54 MB

Identités numériques dans le domaine de la formation: des décisions qui ont un impact sur le système

Beth Havinga (Educa25)
Beth Havinga
Managing Director
European EdTech Alliance

Le débat sur les identités numériques dans le système éducatif suisse occupe une place de plus en plus importante. Différentes décisions doivent être prises dans les salles de classe, les directions d'école ou des administrations entières. Les EdTech sont donc confrontées à une multitude de défis: de la mise en œuvre technique à l'intégration stratégique des identités numériques. Les interactions qui en résultent permettent de tirer des conclusions sur l'ensemble de l'écosystème.

Cette contribution donne un aperçu des développements actuels dans l'espace européen, présente les meilleures pratiques et met en lumière les principaux pièges. L'accent est mis sur une question cruciale: quelles sont les identités pertinentes – pour les apprenantes, apprenants, le corps enseignant, les institutions – et quel rôle jouent-elles dans des systèmes complexes et souvent interdépendants? En effet, le nombre de plateformes, de processus et d'organisations directement ou indirectement liés est important, ce qui confère une importance croissante à une perspective globale du système éducatif.

En outre, les développements réglementaires et conceptuels au niveau de l'UE sont présentés. La contribution examine dans quelle mesure les spécificités nationales, par exemple les structures centralisées par rapport aux structures fédérales, marquent l'approche des solutions d'identité numérique et quelles différences sont relativisées par un examen plus approfondi.

En conclusion, le regard est porté à un niveau plus profond: quelles questions devons-nous nous poser en tant que société? Où se situent les défis fonctionnels ou éthiques? Et comment créer des solutions d’identité qui ne soient pas seulement techniquement, mais aussi pédagogiquement et socialement viables? La discussion invite à apprendre les uns des autres et à considérer les identités numériques non pas comme une nécessité purement administrative, mais comme un choix stratégique pour l'avenir du système éducatif.

Langue: allemand

Présentation en allemand pdf, 6.28 MB

Identités numériques dans l'espace de formation: opportunités et défis

Educa25: Portrait Esther Seidl-Nussbaumer
Esther Seidl-Nussbaumer
Membre de la direction générale
Switch

La transformation numérique soulève des questions fondamentales: qui suis-je dans l'espace numérique? Comment se crée une identité (partielle) numérique? Comment puis-je prouver mon identité tout en protégeant mes données personnelles? L'identité numérique est la clé de la formation, de l'administration et de la participation sociale – mais le chemin entre les concepts et la mise en œuvre pratique est encore récente.

L'une des principales préoccupations de cet exposé est la mobilité numérique des apprenantes et apprenants: comment créer un parcours éducatif sans faille, de l'école enfantine aux hautes écoles? Comment faire en sorte que nous puissions nous former et nous perfectionner au-delà des frontières? Cet exposé montre comment les identités et les accès numériques peuvent être conçus de manière fiable et sécurisée à tous les degrés. Esther Seidl-Nussbaumer parlera également de la manière dont les certificats et les justificatifs peuvent être numérisés dès aujourd'hui avec Switch Verify, par exemple, et des améliorations décisives qui peuvent être apportées.

Des exemples tels que Switch edu-ID –  accompagnant l’apprentissage tout au long de la vie –  et l'infrastructure fédérée via Edulog, portée par Educa et la CDIP, prouvent que les apprenantes et apprenants peuvent accéder à toutes les plateformes pertinentes avec un seul login. Avec l'exemple de la fédération via edugain, l’intervenante montre que Switch edu-ID peut également être utilisé au-delà des frontières nationales comme identité numérique dans l'espace de formation et de recherche et permet ainsi d'accéder à des ressources de savoir. Sur le plan technique, les identités numériques sont constituées par la combinaison de données personnelles, d'informations sur les appareils et de modèles de comportement –  la biométrie, les certificats et des concepts tels que les signatures électroniques jouent un rôle à cet égard.

Sur le plan social, la protection des données, l'inclusion et la confiance des utilisatrices et utilisateurs dépendent de manière décisive de l'acceptation de ces solutions. L’intervenante attend à cet égard des impulsions décisives de l’e-ID selon des principes autosouverains (SSI). Des impulsions pratiques sur des questions techniques, juridiques et éthiques - ancrées dans des initiatives stratégiques et de coopération actuelles avec Educa, la CDIP, Switch et les hautes écoles –  fournissent une orientation à toutes celles et tous ceux qui veulent concevoir un paysage éducatif en réseau, mobile et souverain.

Langue: allemand

Entre expression de soi et contrôle par autrui: l'identité numérique du point de vue des jeunes

Educa25: Portrait Daniel Betschart
Daniel Betschart
Expert en compétences médiatiques
Pro Juventute

Les jeunes grandissent avec des profils numériques, des médias sociaux et des algorithmes personnalisés. Comment vivent-ils leur propre identité numérique? Comment gèrent-ils eux-mêmes les chances et les risques des identités numériques, notamment lorsque leurs compétences médiatiques sont encore en cours de développement?

L'exposé donne un aperçu des perspectives des jeunes: l'importance de l'expression personnelle dans leurdéveloppement et ce que ceux-ci entendent par identité numérique, ce qui est important pour eux et quelles sont leurs préoccupations, leurs doutes ou leurs exigences. La voix des jeunes est au centre de l'attention. L'intervention aborde également des aspects juridiques et sociaux afin de rendre le scénario global plus concret.

Langue: allemand

Présentation en allemand pdf, 1.6 MB