proEdu et Educa se soutiennent mutuellement dès à présent dans la mise en réseau des personnes qui façonnent le changement numérique dans l'espace de formation suisse. L'objectif de cette collaboration est de réunir les forces innovantes et de valoriser les expériences.

Lors du colloque Educa24, proEdu proposera un atelier en collaboration avec le Volksschulamt de Zurich: «Adeptes de la première heure» de l'IA dans l'éducation: quelles questions doivent être clarifiées?

proEdu est la quatrième organisation, après Swiss EdTech Collider, BeLEARN et Switch, avec laquelle Educa conclut une alliance pour le développement commun de la qualité dans l'espace numérique de formation suisse.

ProEdu - Gruppenbild

proEdu: Jörg Berger, Monica Macary, Michael Kubli, Gérard Aymon, David Rey, Gelgia Fetz Fernandes

Articles associés

La web série produite par la RTS pour la 20e Semaine des médias à l'école (en février 2024) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. Cette série aborde notamment les questions liées aux sources, aux données personnelles et à la création d'image.

Penser, faire et agir ensemble: nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont adopté cet état d'esprit au cours de l'année écoulée. Et nous nous réjouissons qu'une atmosphère identique nous accompagne tout au long des 366 prochains jours.

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Les écoles de la ville de Zoug veulent explorer et utiliser le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour l'éducation. En collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug, des lignes directrices et des bases ont été développées afin d'appliquer l'utilisation de la nouvelle technologie dans l'enseignement à partir de mars 2024.