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Collecte de données et développement de modèles pour un chatbot vocal

Dr. Luzia Sauer, Pädagogische Hochschule Zürich
Dr Luzia Sauer
Haute école pédagogique de Zurich
Katya Mlynchyk, ZHAW School of Engineering
Katya Mlynchyk
Centre for Artificial Intelligence ZHAW

Lors de l'apprentissage d'une langue étrangère, le temps de parole souvent limité en classe constitue un obstacle majeur à la progression de l'apprentissage. Un assistant vocal doté d'une intelligence artificielle ne pourrait-il pas y remédier? Une équipe interdisciplinaire composée de chercheuses et chercheurs de la Haute école pédagogique de Zurich, de la Haute école zurichoise de sciences appliquées et de l'Université de Zurich a entrepris de répondre à cette question. Dans cet atelier, deux représentantes de l'équipe évoqueront les défis liés au recrutement des classes, à la collecte et à la gestion des données. Parallèlement sera donné un atelier sur la façon dont les modèles ont été entraînés et testés à l'aide des données collectées et des composants qui, ensemble, forment un chatbot fonctionnel.

Le prototype ainsi que les premières expériences des utilisatrices et utilisateurs seront présentés. Un cas intéressant sur les problèmes concrets tout au long du cycle de vie de l'IA.

Langue: allemand

Présentation en français pdf, 1.83 MB

«Adeptes de la première heure» de l'IA dans la formation: quelles questions doivent être clarifiées?

Simone Büchi, Volksschulamt Zürich
Simone Büchi
Volksschulamt Zürich
Daniel Jud, Volksschulamt Zürich
Daniel Jud
Volksschulamt Zürich
Monica Macary, proEdu
Monica Macary
proEdu
Michael Kubli, Verein proEdu
Michael Kubli
proEdu

Lors de la mise en œuvre de systèmes d'intelligence artificielle (IA) dans la formation, ce sont probablement les «adeptes de la première heure» issus de la pratique qui devraient faire les premiers pas. Dans un second temps, il s'agira de mettre en réseau ces «pionniers» et de les organiser en une communauté de pratique (CoP). En effet, bien que leur esprit de pionnier conduise à des résultats que d'autres prennent d'abord en considération avec bienveillance avant de les imiter, ils doivent en même temps se confronter à des nouvelles questions, parfois désagréables, ou alors trouver le courage de les ignorer délibérément.

Basé sur un cas d'application concret de la CoP «Roadmap pour l'IA dans les écoles» du réseau spécialisé PICTS du canton de Zurich, cet atelier discute au lieu d'ignorer précisément les questions qui surgissent autour de la «stratégie d'adeptes de la première heure» d'une IA dans le système éducatif. En tant que participante ou participant, vous pouvez en quelque sorte formuler des questions gênantes et justifiées, mais aussi aider, grâce à votre expertise, à trouver des réponses claires aux questions jusqu'ici ouvertes sur l'utilisation des systèmes d'IA dans l'éducation par toutes les actrices et tous les acteurs concernés.

Langues: allemand et français

Présentation en français pdf, 1.08 MB

GPT: adaptation des modèles linguistiques au contexte éducatif

Portrait Renée Lechner
Renée Lechner
Analytics 9055,  Kantonsschule am Brühl

Celles et ceux qui ont déjà travaillé avec ChatGPT & Co. se sont aussi exercés au «prompt engineering». On entend par là la conception systématique de la saisie dans un chatbot afin d'obtenir des réponses sur mesure. Ce qui peut être judicieux dans un cas particulier devient peu pratique lorsque le chatbot doit toujours répondre dans un contexte spécifique – par exemple en tant qu'assistant virtuel pour la présentation publique d'une administration de l'éducation ou en tant qu'«amie/amie d'apprentissage» dans un cours de mathématiques. Dans cet atelier, il sera donc démontré comment des modèles linguistiques existants peuvent être adaptés facilement et durablement au cadre souhaité à l'aide de ses propres données contextuelles. Les participantes et participants interagissent avec des «GPT», découvrent les limites possibles de ces applications et apprennent quelles données sont nécessaires pour une contextualisation. Il est probable que personne ne quittera l'atelier sans avoir une idée pour son premier «GPT».

Langue: allemand

Présentation en français pdf, 4.82 MB

Play and learn: mise en œuvre de projets d'IA dans un environnement contrôlé 

Portrait Raphael von Thiessen
Raphael von Thiessen
Canton de Zurich

La dynamique des progrès technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle est actuellement si élevée que les conditions-cadres pour les entreprises, la recherche et l'administration sont souvent peu claires. Cela entraîne des incertitudes lors de la mise en œuvre de projets concrets d'IA et freine l'innovation. Les environnements de test ou ce que l'on appelle les sandboxes peuvent y remédier en permettant la mise en œuvre de projets d'IA dans un cadre clairement défini. En contrepartie, les projets s'engagent à partager publiquement toutes les connaissances et tous les résultats, ce qui renforce le transfert de connaissances et le développement du savoir-faire.

L'atelier montrera ce qu'est une sandbox et comment elle peut donner accès à un savoir-faire réglementaire et à de nouvelles sources de données. Avec les participantes et participants, nous discuterons des questions concrètes qui peuvent être abordées dans un tel environnement de test et de la manière dont une sandbox peut contribuer à une utilisation responsable de l'IA dans l'éducation. 

Langue: allemand

Présentation en français pdf, 829.65 KB

Littératie des données et de l'IA: qu'est-ce que c'est et de quoi avons-nous besoin?

Florian Rampelt, Stifterverband
Florian Rampelt
Stifterverband

La numérisation fait de la littératie des données – c'est-à-dire la capacité à collecter, gérer, évaluer et utiliser des données de manière critique – une compétence clé et une condition préalable à la participation à la vie sociale et économique. Avec l'émergence des applications d'IA axées sur les données, ce fait a encore gagné en importance. La littératie des données ne doit pas seulement être enseignée à l'école, mais doit être acquise dans l'ensemble du système éducatif.

Dans cet atelier, les concepts de littératie des données et de littératie de l'IA seront donc présentés et appliqués avec les participantes et participants aux différents rôles dans le domaine de l'éducation. Concrètement: que signifie la littératie des données de l'IA pour l'administration de l'éducation, pour le corps enseignant ou pour les élèves? Et comment ces acteurs peuvent-ils être ainsi renforcés dans leur action souveraine, par exemple dans l'utilisation de systèmes d'IA? L'atelier montre qu'un système éducatif ouvert et numérique peut apporter des réponses à ces questions.

Langue: allemand

Présentation en français pdf, 3.09 MB

Des assistants IA pour soutenir les tâches d’administration dans le système éducatif

Prof. Dr. Giovanna Di Marzo Serugendo, Université de Genève
Prof. Dr Giovanna Di Marzo Serugendo
Université de Genève
Dr. Lamia Friha, Université de Genève
Dr Lamia Friha
Université de Genève

Lorsque l'on entend parler d'IA dans la formation, on pense d'abord à l'utilisation d'outils d'IA en classe ou dans le cadre de travaux scolaires. Pourtant, l'IA a également le potentiel de soutenir et de soulager l'administration de l'éducation. Dans cet atelier, deux chercheuses de l'Université de Genève montrent, à l'aide de cas d'application concrets, comment l'IA peut être utilisée pour élaborer des règlements de formation ou optimiser l'accompagnement des étudiantes et étudiants. Outre la possibilité de tester ces assistants IA, l'atelier montrera également comment les données de l'éducation existantes ont été collectées et utilisées pour développer ces assistants IA. En outre, l'atelier offre également un espace de discussion sur la manière dont de tels assistants IA pourraient soutenir les administrations de l'éducation au niveau de l'école obligatoire et du secondaire II.

Langue: français

Présentation en français pdf, 48.19 MB