Kategorie

Filtrer les articles par catégorie

Période

Autres filtres
26.6.2021

Dans le cadre du projet de recherche KiDiCoTi, une équipe de la ZHAW a analysé de quelle manière les jeunes de 10 à 18 ans ont modifié leur comportement médiatique durant le confinement du printemps 2020. Cette étude relève les expériences positives et négatives lors de l'utilisation des médias numériques.

22.6.2021

De nombreuses écoles du nord-ouest de la Suisse ont de plus en plus recours aux outils numériques de communication et d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement à distance. Le projet «Changemaker» de la HEP FHNW a identifié 18 écoles qui ont continué à travailler de manière efficace lors de l'enseignement à distance.

6.5.2021

L'édition actuelle du magazine «skilled» de l'IFFP s'intéresse à la manière dont la crise du coronavirus affecte la formation professionnelle. Elle fait notamment état d’une vaste enquête de l’IFFP: selon les premiers résultats, les compétences numériques du corps enseignant en Suisse peuvent encore être améliorées.

14.4.2021

De nombreux jeunes ont ressenti l’enseignement à distance comme une lourde charge. C'est l'une des conclusions du rapport JAMESfocus de la ZHAW portant sur les répercussions du confinement au printemps 2020. Ce rapport analyse le comportement des jeunes en matière d'information et de bien-être psychique en période de crise.

10.12.2020

Le confinement de mars a donné lieu à de nouvelles expériences avec l’enseignement à distance en formation professionnelle. Les incidences relatives à l’évolution future des formes d’enseignement numériques font l’objet d’un nouveau rapport «Zoom sur les tendances» de l’Observatoire de l’IFFP.

9.12.2020

Notre colloque numérisation et éducation du 5 novembre 2020 a fourni l'espace et le temps nécessaires à un bilan intermédiaire de la transformation numérique. Exemple dans le canton de Neuchâtel.

8.12.2020

L'étude JIM 2020 analyse, comme chaque année, le comportement des jeunes en Allemagne par rapport aux médias. Elle comprend en plus cette année des données sur l'utilisation des médias à l'école ou pour l'école dans les conditions de la pandémie.

26.11.2020

De semaine en semaine, les expériences et les connaissances issues de la pandémie mûrissent. Notre colloque numérisation et éducation du 5 novembre 2020 a fourni l'espace et le temps nécessaires à un bilan intermédiaire. Exemple dans le canton de Berne.

5.11.2020

Plusieurs cantons ont évalué l'enseignement à distance à l'issue des premières expériences réalisées au printemps 2020. Le canton du Tessin a ainsi mené une sondage auprès des élèves, corps enseignant, parents et directions d'école. 3 questions à Emanuele Berger, directeur de la division de l’école au Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS).

2.11.2020

La fermeture des écoles ce printemps durant le semi-confinement a eu des effets néfastes principalement sur les élèves du primaire, selon une étude réalisée par une équipe de l'Université de Zurich auprès de 20'000 élèves. Les progrès ont été nettement moindres et les inégalités accentuées.

28.10.2020

Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.

30.9.2020

L'enseignement à distance – et la numérisation en général – soulève la question de l'utilisation des données. L'éthique entre alors rapidement en jeu. Trois questions à Cornelia Diethelm, fondatrice du Centre for Digital Responsibility (CDR), et responsable de la filière Digital Ethics à la Haute école de gestion de Zurich (HWZ).

17.9.2020

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP soutient les écoles professionnelles dans leur transformation numérique avec le programme trans:formation. Avec l'apparition de la pandémie, les besoins des écoles ont fortement changé. Angela Schaniel, responsable du programme trans:formation, explique dans une interview les effets que cela a sur le programme et les défis que cela implique.

10.9.2020

Maintenant que les écoles sont à nouveau ouvertes et que l'enseignement reprend, la question se pose de savoir si le changement numérique sera durable. Stefan Wolter et Maria Cattaneo présentent les résultats d'une enquête représentative sur ce sujet.

27.8.2020

La nouvelle année scolaire a commencé dans presque tous les cantons et la poursuite de l'enseignement présentiel dépendra de l'évolution de la pandémie. Les expériences acquises lors de l'enseignement à distance devraient être utilisées pour mieux répondre aux défis de la numérisation de l'éducation, explique Toni Ritz, directeur de l'agence spécialisée Educa.

20.8.2020

Apprendre à l'intérieur et à l'extérieur: quel est le rapport avec la transformation numérique? Rolf Jucker, directeur de la Fondation SILVIVA, explique le potentiel d'apprentissage dans et avec la nature au temps du numérique.

4.8.2020

L'introduction rapide de l'enseignement à distance en mars a accru l'utilisation des communautés Web. «Web2-Unterricht» est un blog et une plate-forme d'échange pour le personnel enseignant, en particulier celui des écoles professionnelles et secondaires. Le blog propose des idées et des liens pour l'enseignement, du matériel et des cours en ligne, ainsi que des tendances et des nouveautés. Comment cette communauté Web a-t-elle vécu cette période? Que pouvons-nous en apprendre? Les auteurs de «Web2-Unterricht» Urs Henning, Emil Müller et Renée Lechner répondent ensemble à ces questions.

16.6.2020

Les écoles des villages de montagne sont confrontées à de nombreux défis. L'enseignement à distance a-t-il été une difficulté ou une opportunité durant la pandémie? Un rapport sur les expériences des écoles de Bratsch (VS), Guttannen (BE) et Ambrì (TI).

10.6.2020

Pendant la période d'enseignement à distance, les enseignants et les enseignantes ainsi que les élèves ont aussi été confrontés à la question de l’évaluation – contrôles des connaissances acquises, tests, contrôles de l'apprentissage autonome. Le Centre de l'enseignement secondaire II (ZEM CES) a interrogé des actrices et acteurs de la formation gymnasiale. Quelles expériences ont été réalisées? Qu'est-ce qui a fait ses preuves? Les tests numériques/en ligne feront-ils partie intégrante du répertoire des méthodes d’évaluation au gymnase/lycée à l’avenir?

4.6.2020

Quelles conclusions les parents et les familles tirent-ils de l'enseignement à distance pendant la pandémie de coronavirus ? Nils Landolt - enseignant primaire, initiateur de Schulwandel.ch et fondateur de LernHaus Sole - analyse les résultats d'une enquête menée dans 15 cantons.

27.5.2020

Quelles leçons peut-on tirer de l'enseignement à distance durant la pandémie pour la formation des enseignants ? Entretien avec Andrea Hungerbühler, responsable de la chambre des HEP au sein de swissuniversities, qui coordonne le développement stratégique des hautes écoles pédagogiques et la formation des enseignants.

19.5.2020

La pandémie du COVID-19 a bousculé tous les acteurs du champ scolaire: politiques, membres du corps enseignant, directions, élèves et parents. L’école s’est soudainement trouvée contrainte de pratiquer l’enseignement à distance pour poursuivre sa mission. Face à l’accélération généralisée et aux incertitudes globales, les compétences en éducation en vue d’un développement durable (EDD) sont un recours pertinent pour exhorter l’école à devenir un espace de décélération, selon Pierre Gigon, responsable de projet à éducation21.

14.5.2020

Comme responsable, Nicole Cornu modèle la formation de base d'environ 28 000 apprenties et apprentis employés de commerce en Suisse. Elle répond régulièrement à leurs questions dans la rubrique «Sorgenecke» de 20 Minutes. En même temps, en tant que formatrice pratique, elle s'occupe de six apprentis dans sa propre organisation. C'est dans cette perspective qu'elle dresse un bilan intermédiaire.

12.5.2020

L'enseignement présentiel a progressivement repris le 11 mai au sein de la scolarité obligatoire. L'occasion de tirer un bilan intermédiaire de la collaboration entre cantons et Confédération dans le domaine de l'enseignement à distance. Interview de Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).