
Les données sont au cœur de l’intelligence artificielle (IA). C’est pourquoi nous avons nous aussi mis l’accent sur l’utilisation des données dans les systèmes d’IA. Nous avons analysé les exigences posées au système éducatif en termes de qualité et de quantité de données, ainsi que les liens étroits qui existent entre les cycles de vie des systèmes d’IA et des données. Nous avons également abordé les types et les cas d’application de l’IA dans la formation.
Le colloque Educa24 sur le thème «Les données comme base des systèmes d’IA» et la publication de notre dossier «L’IA dans la formation» nous ont permis de présenter pour la première fois au système éducatif une analyse fondée et un état des lieux de l’IA générative pour le système éducatif. Avec quelques expertes et experts invités à notre colloque, nous avons profité de l’occasion, en dehors des exposés d’introduction et des contributions des ateliers, pour clarifier certaines questions urgentes sur le thème de l’IA dans la formation. Il en résulte une série de vidéos en trois parties qui couvre un large éventail de sujets, des cas d’application de l’IA dans la formation à l’état de la recherche sur les systèmes d’IA transparents en passant par la nécessité d’une littératie en matière d’IA.
L’IA permet déjà beaucoup de choses aujourd’hui – et ce, même si nous n’en sommes qu’au début de son utilisation. Notre dossier met en lumière certaines des possibilités, des incertitudes et des exigences que ce développement implique pour le système éducatif.
Un important besoin au sein du système éducatif pour une expertise sur l’IA en rapport avec la formation a conduit à diverses demandes. Nous avons présenté plusieurs exposés sur le sujet, répondu à des questions via le guichet pour l’utilisation et la protection des données et étoffé notre dossier «L’IA dans la formation» en y ajoutant des informations juridiques.