
Focus sur la nouvelle pratique
Le projet «Panel nouvelle pratique 2» (PNP2) a mis un accent particulier sur la promotion de la visibilité et du réseautage entre les acteurs publics et privés du domaine de la formation. La question de la diversité des formes de collaboration était au cœur du projet. Les échanges au niveau national et international nous ont permis de nouer des contacts avec des ministères de l’éducation, des organisations spécialisées ainsi que des directions d’écoles et des membres du corps enseignant. Les discussions avec les ministères de l’éducation d’Australie, de Singapour et des pays scandinaves ont été particulièrement précieuses, car ces pays sont très avancés sur le sujet et bien organisés. Les entretiens ont mis en évidence la manière dont ceux-ci gèrent les défis. Bien que leurs approches diffèrent, nous avons retiré de chaque échange des perspectives précieuses, des initiatives innovantes et de nouveaux contacts.
Le réseautage a constitué un point central du projet. Les échanges ont non seulement permis de recueillir différentes perspectives, mais aussi d’identifier des programmes, des initiatives et des bonnes pratiques dans le domaine de la thématique des interfaces et de promouvoir un réseautage actif. Ces conclusions nous ont apporté une grande valeur ajoutée, car elles ont fourni des repères, montré des possibilités concrètes de mise en œuvre et servi de source d’inspiration pour le développement des approches existantes. Parallèlement, les discussions et l’implication d’acteurs internationaux tels que l’European EdTech Alliance ou la Commission européenne nous ont permis de renforcer notre rôle d’intermédiaire. En Suisse aussi, nous avons posé les bases d’un renforcement du réseautage grâce à des échanges ciblés avec les écoles, les autorités et les acteurs privés.
La communauté de pratique prévue à partir de 2025 permettra d’assurer à long terme ce travail de réseautage et d’accroître davantage la visibilité du thème et d’Educa de manière générale.
Manifestations
Colloque
Le thème de notre colloque était «Les données comme base des systèmes d’IA». En septembre, plus de 170 spécialistes se sont réunis à Berne pour discuter du rôle des données pour les systèmes d’IA dans le domaine de la formation. Des exposés et des ateliers ont mis en évidence des potentiels tels que l’enseignement personnalisé et une administration plus efficace, mais ont également mis en garde contre des risques éthiques tels que la discrimination. La responsabilité de l’utilisation des systèmes d’IA ne peut pas être déléguée aux machines – l’être humain occupe toujours une place centrale. Pour que l’IA puisse être utilisée de manière sûre et judicieuse, il est indispensable de disposer de données de qualité et de protéger les informations sensibles.

Dialogue
Lors de la manifestation commune de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), une trentaine de responsables issus des domaines de la formation, de l’économie et de l’administration ont abordé les opportunités et les défis liés aux mutations technologiques dans le domaine de la formation. Dans le cadre d’exposés et d’une table ronde, des représentantes et représentants des domaines les plus divers ont donné un aperçu de thèmes tels que l’écosystème éducatif, les perspectives du marché et des fournisseurs ainsi que la souveraineté numérique. L’échange ouvert a favorisé une compréhension approfondie de part et d’autre et a mis en évidence les potentiels liés aux formes de collaboration dans la zone de tension entre les acteurs de l’économie privée et ceux du droit public.
Séminaire DACH
Tous les deux ans, la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder de la République fédérale d’Allemagne (KMK), le ministère fédéral autrichien de l’éducation, de la science et de la recherche (BMBWF) ainsi que la CDIP et le SEFRI organisent un séminaire commun sur des questions d’actualité en matière de formation. L’édition 2024 est arrivée en Suisse par système de rotation. Le Secrétariat général de la CDIP nous a chargés de son organisation. Ainsi, du 27 au 29 mai 2024, une centaine de participantes et participants se sont réunis à Lucerne autour du thème «Concevoir la souveraineté numérique». Les exposés, dont cinq contributions de la Suisse, sont documentés dans les archives du séminaire DACH.
Réseautage au sein et en dehors de la formation
En 2024, nous avons participé à 86 événements. Dans ce cadre, nous avons été de plus en plus souvent invités ou avons participé activement à des événements portant sur des thèmes transversaux à plusieurs domaines de la formation (par ex. l’identité numérique). Parallèlement, nous sommes parvenus à positionner Educa et nos services de manière encore plus ciblée auprès de nos parties prenantes lors de manifestations sur le thème de la formation.