
En 2024, les thèmes de l’identité numérique et de l’autodétermination numérique ont fait l’objet de développements dans le secteur public. Il convient de souligner en particulier:
- la création d’espaces de données et d’un écosystème de données suisse d’ordre supérieur;
- la «loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA)» (entrée en vigueur début 2024), qui permet de proposer des identités numériques aux cantons et aux communes;
- l’introduction prévue de l’e-ID à partir de 2026 a déjà contribué à alimenter le débat.
Dans un contexte plus large, la souveraineté numérique a également fait partie de nos activités de réseautage international à travers l’organisation du séminaire DACH sur le thème «Concevoir la souveraineté numérique».
Mobilité numérique avec Edulog et Switch edu-ID
Edulog permet aux apprenantes et apprenants de toute la Suisse d’utiliser leur identité numérique depuis l’école enfantine, en passant par tous les degrés de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, même en cas de changement de canton ou d’institution éducative. Lors de leur passage dans une haute école, les apprenantes et apprenants s’enregistrent auprès de Switch edu-ID.
Afin de pouvoir dorénavant garantir la mobilité numérique à tous les degrés, nous avons convenu avec Switch de poursuivre le développement commun des services d’identité numérique de l’école obligatoire, du degré secondaire II et des hautes écoles. L’objectif est d’établir un lien technique entre Edulog et Switch edu-ID. Ceci permettrait par exemple de faciliter le passage des utilisatrices et utilisateurs d’Edulog dans un établissement éducatif supérieur ou l’accès aux bibliothèques des hautes écoles. Inversement, les utilisatrices et utilisateurs de Switch edu-ID pourraient accéder aux services d’Edulog. Les stages à l’école obligatoire dans le cadre d’un cursus HEP constituent un cas d’application concret.
En partenariat avec Switch, nous analyserons les implications des développements en matière de politique numérique pour l’infrastructure éducative numérique. Nous pourrons ainsi créer durablement les bases permettant de concevoir l’identité et la mobilité numériques de manière compatible non seulement entre tous les degrés d’enseignement, mais aussi entre tous les secteurs. La connexion des infrastructures éducatives numériques à la future e-ID y contribuera largement.
Edulog: développements 2024
Fin 2024, les fournisseurs d’identité d’une nette majorité de cantons participaient à Edulog. Dans 16 cantons et dans la Principauté de Liechtenstein, au moins un fournisseur d’identité est membre de la Fédération et l’offre de services en ligne pouvant être utilisés est passée à plus de 40.
Edulog a terminé la phase de mise en place et de lancement et est passé à la phase opérationnelle. La convention de prestations 2025–2028 pour l’exploitation d’Edulog a été adoptée par l’Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) le 25 octobre 2024.
La convention de prestations ne prévoit pas en priorité une nouvelle croissance de la Fédération, mais se concentre sur l’utilisation d’Edulog. Le nombre d’identités actives des fournisseurs d’identité participants est resté à ce jour inférieur au nombre d’élèves. Par conséquent, le nombre de connexions abouties est inférieur à ce que l’on pourrait potentiellement attendre. L’ancrage d’Edulog dans le quotidien scolaire et éducatif du corps enseignant, des élèves ainsi que des étudiantes et étudiants est donc l’objectif central de la phase d’exploitation 2025–2028.
En 2024 déjà, les développements d’Edulog visaient une utilisation simplifiée.
- Les contrats pour les fournisseurs d’identité ont été révisés et leur lisibilité, leur structure et leur compréhension ont été améliorées.
- La navigation et le design de my.edulog.ch, le portail pour les utilisatrices et les utilisateurs, ont été améliorés et sont désormais accessibles sans barrières.
- En collaboration avec la Commission Organisation et Processus (COP) de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), les possibilités d’une introduction à grande échelle d’Edulog dans la formation professionnelle ont été examinées. À cette occasion, l’extension des attributs Edulog a été préparée.
- Une enquête sur les services en ligne utilisés a été menée via la conférence faîtière des écoles professionnelles, avec pour objectif de mieux orienter l’offre de services en ligne sur la formation professionnelle. Une enquête auprès des cantons a mis en évidence que l’utilité d’Edulog est fortement liée à la coordination de la gestion des identités entre les trois partenaires de la formation professionnelle.
La convention de prestations 2025–2028 a permis de prolonger la collaboration avec ELCA, le partenaire pour l’exploitation technique d’Edulog. L’appel d’offres étant prévu pour fin 2026, la collaboration a été limitée à deux ans.
Enfin, Andreas Klausing, membre du comité de direction d’Educa, a repris le 1er décembre la responsabilité de la mise en œuvre de la convention de prestations 2025–2028 d’Edulog.