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Blockchains dans la formation

La technologie blockchain est souvent assimilée aux cryptomonnaies. Elle offre à cet effet un important potentiel dans d’autres domaines d’application, dont le système de formation peut également en tirer parti. Nous avons étudié cette technologie de manière approfondie, avons recueilli des cas d’application concrets et avons procédé à l’analyse de son potentiel d’innovation. Les résultats visibles de notre expertise sont le colloque «Educa23» et le dossier «blockchains dans la formation», qui constitue le premier thème principal de notre nouveau format «dossier Educa». .

Dans le dossier «blockchains dans la formation», nous nous efforçons de rendre un peu plus tangibles les conséquences très étendues de cette nouvelle technologie et indiquons où l’on pourrait faire face à un tournant dans le système éducatif. Nous abordons à cet égard des thèmes tels que les justificatifs numériques, l’identité auto-souveraine, les connexions directes et cryptées, et d’autres cas d’application.

La technologie blockchain offre ainsi la possibilité de simplifier les échanges complexes de données. Notre série vidéo déclinée en quatre volets sur le thème «blockchains dans la formation» montre à quoi cette technologie pourrait ressembler concrètement. Les histoires de Luca, David, Chloé et Giulia sont quatre exemples indiquant à quoi pourrait ressembler l’échange simplifié de données dans leur vie quotidienne. 

La vidéo montre comment la connectivité et la minimisation des données pourraient simplifier la vie de Giulia ainsi que celle des institutions éducatives.

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Intelligence artificielle

La percée de l’intelligence artificielle (IA) générative et sa diffusion fulgurante depuis novembre 2022 dynamisent l’espace de formation tout en préoccupant la politique de l’éducation. Nous observons ces développements en continu, prenons position sur les interventions politiques et développons significativement notre expertise spécialisée située à l’interface entre l’IA et la formation. En 2024, nous nous pencherons notamment de façon approfondie sur cette thématique lors de notre colloque et dans le cadre du projet «développement d’une politique d’utilisation des données».