« Qui doit se soucier du logement scolaire et le maintenir en l’état? »
Extrait du Catalogue de questions (Fragenkatalog) de l’«Enquête Stapfer 1799» (rubrique IV Situation économique, question 15.d)
Pour une fois, regardons un peu plus loin dans le passé que ne l’impose généralement le quotidien de la transformation numérique: en février 1799, Philipp Albert Stapfer a mené une «enquête scolaire» relative à l’enseignement et à la situation personnelle et économique dans les écoles de 17 cantons de la République helvétique. Pour la Suisse de l’époque, il s’agissait de la première collecte de données sur l’éducation à l’échelle du pays, directement à la source.
L’épisode historique illustre trois éléments:
- Un système éducatif qui fonctionne est, hier comme aujourd’hui, tributaire de l’utilisation des données.
- Comme c’était jadis le cas pour Stapfer, il est également difficile à l’heure actuelle d’identifier les préoccupations, les défis et les bons exemples avec des données issues du système de formation.
- Les aspects techniques et économiques n’ont pas pesé moins lourd dans la République helvétique que dans la Suisse moderne.
225 ans après l’«Enquête» de Stapfer, notre regard est tourné vers l’avenir: en effet, il porte sur les salles d’études numériques plutôt que sur les logements scolaires. Nous devons garder une vision claire du passé pour élaborer les bases d'une politique d'utilisation des données pour l'avenir.
Avant-propos
Les évolutions technologiques ne sont pas seulement plus rapides. Elles sont aussi de plus en plus larges et bouleversent les frontières familières de domaines et de responsabilités. Les actrices et acteurs du domaine de l'éducation se retrouvent ainsi face à des défis qu’ils doivent relever grâce à de nouvelles compétences numériques.