Apparu en 2009 avec le bitcoin, l'engouement pour les cryptomonnaies – c'est-à-dire des actifs numériques décentralisés – a également attiré l'attention du public sur la technologie blockchain. Le développement très volatil des différentes cryptomonnaies et certains scandales depuis lors n'ont pas été bénéfiques pour la réputation de la technologie sous-jacente.
Pourtant, une technologie aux fondements solides se cache sous les cryptomonnaies qui se sont parfois effondrées comme des châteaux de cartes. Une technologie qui recèle surtout un potentiel d'innovation bien plus important que ne le laissent supposer des monnaies avec des noms comme «Tamadogie» ou «Garlicoin». Si l'on s'intéresse de plus près – et en dehors des cryptomonnaies – aux blockchains, on tombe sur des cas d'application concrets qui ont le potentiel de résoudre des problèmes et de révolutionner l'Internet tel que nous le connaissons. Et comme presque tout et tout le monde est aujourd'hui connecté à Internet, cette possible révolution a également des répercussions sur des systèmes qui, à première vue, n'ont pas grand-chose à voir avec les blockchains – comme par exemple le système éducatif.
Pour rendre une partie de ces effets étendus un peu plus compréhensible et pour montrer où des bouleversements pourraient se produire dans le système éducatif, nous avons constitué un dossier Educa sur le thème «Blockchains dans la formation». Vous trouverez ci-dessous une compilation de différents articles sur le thème des blockchains – toujours avec une orientation commune sur les applications dans le système éducatif. Bonne lecture!