Contenu

Christoph Zimmermann, secrétaire du Département de la fomation et de la culture (canton de Glaris) et président du groupe de pilotage Edulog

Edulog décolle

L’année 2020 a été l’année de naissance d’Edulog, la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. Les premiers fournisseurs d’identité et les premiers fournisseurs de services ont adhéré à la Fédération.

Edulog est une mesure de la Stratégie numérique de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Elle a pour but de permettre aux élèves, aux enseignantes et aux enseignants et au personnel administratif des institutions suisses de formation d’accéder facilement et manière sécurisée aux services en ligne.

De concert avec notre partenaire technique ELCA et en collaboration avec les cantons, nous avons mis en place l’infrastructure technique d’Edulog. Les premiers fournisseurs cantonaux d’identité, et aussi les premiers services, ont déjà adhéré à Edulog (voir la liste actualisée des fournisseurs d'identité et de services).

Témoignages

Lors des premiers mois d’exploitation depuis septembre 2020, à partir des expériences faites, nous avons pu réunir d’importantes leçons. Nous avons continuellement étendu le mode de fonctionnement des mesures de soutien pour les fournisseurs d’identité et de services et avons amélioré l’exploitation. En parallèle, nous sensibilisons les cantons à l’importance de la thématique de l’identité numérique dans le secteur de l’éducation, et les problématiques techniques, organisationnelles et juridiques sont ainsi passées au premier plan.

En septembre 2020, Edulog a été certifiée avec succès avec la norme internationale ISO/IEC 27001. Cette certification garantit que le Secrétariat d’Edulog intègre un systèmes de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI). De cette façon, la sécurité de l’information est intégralement prise en compte lors de la structuration des processus, des systèmes d’information et des mesures correspondantes.

Nous sommes convaincus que d’ici fin 2022, Edulog aura pu gagner l’adhésion, en tant que partenaires, de la majorité des fournisseurs d’identité cantonaux, communaux et scolaires. Ainsi, au cours des années à venir, l’accès facile et sécurisé aux services en ligne deviendra réalité dans l’espace suisse de formation.

Autres services

Rapport annuel 2020 | L’une des premières mesures liées au COVID-19 que nous avons initiées en mars 2020 a été le lancement de l’application web «Navigateur». Elle offre une meilleure transparence et une meilleure orientation sur les services en ligne disponibles destinés aux écoles et à l’enseignement.

Rapport annuel 2020 | À la fin de l’année 2020, une ère a touché à sa fin: ces deux services ont été supprimés. La plateforme d’enseignement et d’apprentissage educanet² soutenait l’organisation et la collaboration de l’enseignement et des écoles, alors qu’educa.ID rendait possible un accès facilité à différents services en ligne spécifiques aux écoles.