Dans le cadre de la relève d’educanet² conforme à la planification, nous avons développé une application web pour l’évaluation et la comparaison de logiciels destinés aux écoles et à l’enseignement. Au début de la pandémie, nous avons achevé le projet «Navigateur» selon une procédure accélérée. Cette application web a été publiée à la mi-mars en tant que partie du site web Eduport qui a été développé à court terme.

Les fournisseurs peuvent ainsi remplir les informations qui sont reproduites dans le Navigateur dans un catalogue de questions génériques, et ils garantissent leur caractère correct. Nous ne donnons ni évaluation, ni recommandation en faveur ou en défaveur d’une application. Cet aperçu sert de source d’information initiale. Il est continuellement complété avec de nouvelles applications.

Une personne sourde ou aveugle, qui a des problèmes de mobilité ou des problèmes linguistiques, peut difficilement accéder aux offres numériques. Dans de tels cas, les ordinateurs et smartphones traditionnels ne peuvent être utiles que s’ils sont dotés d’applications et services spécifiques d’accessibilité, resp. qui sont conformes aux normes d’accessibilité (Accessibility-Standards).

Afin d’attirer l’attention sur cette thématique, et dans l’espoir de mettre en évidence le caractère utilisable de ces outils d’accessibilité pour des personnes qui vivent avec un handicap, nous avons consacré un chapitre aux thèmes de la convivialité pour l’utilisateur et de l’accessibilité. En collaboration avec la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), ce chapitre a été étendu et remanié. Les sept principes de conception universelle ont été enrichis par ceux des principes POUR et des normes WCAG 2.1 . Les critères d’accessibilité sont désormais divisés en quatre catégories: perceptible (perceivable), utilisable (operable), compréhensible (understandable) et robuste (robust).