Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme. Celui-ci a identifié et analysé les aspects centraux du traitement des données dans la formation et rendu visible les potentiels et les défis. Pour ce faire, le programme a adopté une approche interdisciplinaire et axée sur plusieurs parties prenantes. Les projets des domaines suivants étaient accompagnés:
- administration de l'éducation
- pratique de l'éducation
- recherche
- communauté EdTech et les fournisseurs de services
- société civile.
Après la fin du mandat «Développement d'une politique d'utilisation des données», nous gérons désormais un point de contact central pour toutes vos questions relatives à nos thèmes prioritaires «utilisation des données», «technologies éducatives», «sécurité de informationnelle et juridique» et «identités numériques». N'hésitez pas à nous soumettre vos questions via notre formulaire de contact.
Projets d'utilisation des données
Les huit projets d'utilisation des données ont traité des algorithmes dans la formation, de l'utilisation des données dans les médias d'apprentissage numériques ainsi que des questions juridiques liées à l'utilisation multiple et à la réutilisation des données.
Les projets ont été évalués selon divers critères, par exemple l'actualité et l'urgence du questionnement, l'évolutivité ou encore leur potentiel d'innovation. Nous avons veillé à ce que le programme couvre, autant que possible, les régions linguistiques, les degrés de formation et les principales parties prenantes. En outre, les projets devaient concerner différents potentiels et défis de l'utilisation des données. Il n'est pas possible de soumettre de nouveaux projets.
Notre offre
Notre offre était constituée de l'accompagnement méthodologique spécialisé des projets ainsi que de la mise à disposition de l'infrastructure technique et des salles de réunion. Nous avons défini ensemble le soutien spécifique au projet. Le professionnalisme de nos collaboratrices et collaborateurs, notre expertise technique et notre expérience en matière d'utilisation et de protection des données dans l'espace suisse de formation constituaient la base de notre collaboration. Nous avons organisé des ateliers en fonction des besoins, proposé des modèles et transmis nos connaissances spécifiques.