Afin de garantir un traitement des données en toute confiance, sûr et éthique, nous avons été mandatés par la Confédération (SEFRI) et les cantons (CDIP) pour développer une politique d'utilisation des données pour l'espace de formation suisse (en priorité l'école obligatoire et le degré secondaire II).

La phase de mise en place de ce projet, qui a duré un an, est presque terminée. Nous débuterons la partie opérationnelle le 1er juillet.

Par conséquent:

1. Les questions relatives à l'utilisation des données et à la protection des données dans le système éducatif

... peuvent nous être adressées (guichet). Dans une première phase, les membres des directions d'école et des services administratifs de l'éducation peuvent poser des questions juridiques, techniques et éthiques à notre service desk. Celui-ci élaborera les réponses au fur et à mesure.

Pour le développement d'une politique d'utilisation des données, il est pour le guichet important:

  • de connaître les questions les plus urgentes ainsi que les actions les plus importantes à mener en matière d'utilisation et de protection des données, et
  • d'assurer un développement continu du savoir.

2. Les projets d'utilisation des données

... peuvent être soumis dans le cadre du programme via un formulaire de demande. Au cours des trois prochaines années, nous accompagnerons des divers projets sur le plan méthodologique et, le cas échéant, nous les soutiendrons en mettant à leur disposition une infrastructure appropriée. Un financement assuré ainsi qu'un lien avec l'espace suisse de formation sont deux conditions préalables à la participation au programme. Les projets sont examinés selon nos critères d'évaluation et, s'ils conviennent, sont intégrés au programme au fur et à mesure.

Le programme vise en particulier à:

  • identifier et analyser les aspects centraux du traitement des données dans l'éducation
  • rendre visible les potentiels et les défis.

Les connaissances acquises par le guichet et le programme sont prises en compte dans le développement d'une politique d'utilisation des données. Des propositions de mesures seront élaborées à l'intention des décideurs. L'objectif est de créer une valeur ajoutée claire pour le système éducatif grâce à une utilisation ciblée des données. De plus, l'idéal serait d'atteindre une plus grande cohérence à l'échelle nationale dans le traitement de l'utilisation et de la protection des données.

Notre site web sera adapté en conséquence à partir du 1er juillet et complété par l'accès en ligne au service desk. Si vous souhaitez soumettre un projet et participer ainsi à l'élaboration de la future politique d'utilisation des données dans le système éducatif suisse, nous sommes dès à présent à votre disposition à l'adresse courriel data@!zilch!educa.ch.

Articles associés

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

Compétences des élèves en IA

Selon la décision de l'Assemblée plénière de la CDIP, la Suisse participera à l'étude internationale PISA 2029 et s’associera en outre au domaine novateur intitulé «Media and AI Literacy». Ce nouveau module testera les compétences des élèves en matière de culture médiatique et d’intelligence artificielle.