Nous rencontrons sans cesse de nouveaux défis liés aux thèmes principaux que sont l'utilisation des données et la sécurité informationnelle et juridique – où les règles familières atteignent de plus en plus leurs limites. Le rapport annuel aborde ces défis et montre comment les développements technologiques viennent, agissent et partent. De plus, dans la rubrique «Réflexion», trois collaboratrices et collaborateurs d'Educa décrivent leur manière personnelle d'agir en tant qu'agents novateurs. L'architecture du système, les interactions entre les parties prenantes et l'éthique numérique sont des concepts clés dans les trois textes.

Dans la rubrique «Réflexion», Francine Castella, Michael Jeitziner et Kevin Saner évoquent leur travail au sein d'Educa.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

privatim: résolution au sujet de solutions internationales de cloud

La Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données privatim a adopté une résolution au sujet de solutions internationales de cloud. Cette résolution concerne également les institutions éducatives. Elle affirme que l'externalisation de données personnelles sensibles vers des prestataires internationaux n'est pas admissible dans la plupart des cas.

Certificat de maturité numérique: le prototype est prêt à être testé

Imaginons qu’un certificat de maturité n’existe pas seulement sur papier, mais qu’il soit également disponible sous forme électronique et puisse, si nécessaire, être partagé de manière fiable, rapide et en limitant la quantité de données transmises. C’est exactement ce que nous avons testé.

Identités numériques: des décisions qui ont un impact sur le système

Dans le débat sur les identités numériques, différentes décisions doivent être prises dans les salles de classe, par les directions d'école ou des administrations entières. Beth Havinga invite à considérer les identités numériques non pas comme une nécessité purement administrative, mais comme un choix stratégique pour l'avenir du système éducatif.

Conseil fédéral: rapport sur la souveraineté numérique de la Suisse 

Le rapport «Souveraineté numérique de la Suisse» adopté par le Conseil fédéral traite également du domaine de la formation: dans le système éducatif formel, la formation numérique vise à transmettre à tous les élèves les compétences numériques dont ils ont besoin pour vivre dans une société numérisée.