Nous rencontrons sans cesse de nouveaux défis liés aux thèmes principaux que sont l'utilisation des données et la sécurité informationnelle et juridique – où les règles familières atteignent de plus en plus leurs limites. Le rapport annuel aborde ces défis et montre comment les développements technologiques viennent, agissent et partent. De plus, dans la rubrique «Réflexion», trois collaboratrices et collaborateurs d'Educa décrivent leur manière personnelle d'agir en tant qu'agents novateurs. L'architecture du système, les interactions entre les parties prenantes et l'éthique numérique sont des concepts clés dans les trois textes.

Dans la rubrique «Réflexion», Francine Castella, Michael Jeitziner et Kevin Saner évoquent leur travail au sein d'Educa.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

JAMESfocus: l'IA dans la vie quotidienne des jeunes

Selon le dernier rapport JAMESfocus, plus de deux tiers des jeunes utilisent des outils d'IA – surtout pour l'école. Des différences apparaissent selon le sexe et le lieu de résidence. Plus ils sont âgés, plus le pourcentage augmente: 71% des jeunes interrogés en Suisse utilisent des outils d'IA – chez les 18-19 ans, ce chiffre atteint même 84%.

Blog de la CDIP: missions et objectifs d'Educa

Depuis 2021, Educa agit en tant qu'institution de droit public et soutient l'espace numérique de formation suisse par son expertise, sa mise en réseau et ses approches innovantes. Mais que fait exactement Educa et pourquoi ce travail est-il si important? Dans le dernier article (en allemand) du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, répond à ces questions.

Educa25: le programme détaillé

«Je clique, donc je suis?»: cette année, nous consacrons entièrement notre colloque à l'identité numérique. Quelles opportunités offre-t-elle? Quels sont les défis à relever? Et qu'est-ce que cela signifie concrètement pour la formation? Découvrez le programme du colloque.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.