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Nouveaux contrats de travail

La modification du droit du personnel a constitué le plus gros morceau des travaux à réaliser. Les contrats de travail et le système de gestion des salaires ont dû être transférés du système de référence du canton de Berne à la loi sur le personnel de la Confédération. Cela a nécessité un nouveau guide sur la gestion des salaires, une série de séances d’information, et surtout l’établissement de nouveaux contrats de travail destinés à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs. Nous avons pu terminer au milieu de l’année ce renouvellement du droit du personnel avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Parallèlement, l’ancienne commission d’entreprise a été remplacée par une commission du personnel dotée de trois membres.

De nouvelles têtes

Les nouveaux statuts, le nouveau contrat de prestations et le changement rapide des conditions-cadre à tous les niveaux modifient et étendent de plus en plus nos besoins en personnel. Ce changement interne de notre agence spécialisée s’est traduit par le recrutement de nouveaux profils: une généraliste RH, un analyste de systèmes informatiques, une spécialiste en gestion de projets, une collaboratrice scientifique en communication, deux personnes au bénéfice d’une formation juridique et, enfin, un nouveau membre du CD qui exerce la fonction de Chief Operating Officer (COO).

De nouveaux moyens

Avec ce changement de tâches et de compétences, les exigences posées à notre équipement de travail changent elles aussi. Cela concerne tant notre environnement de travail physique que numérique. À quelques centaines de mètres du siège historique sis à l’Erlachstrasse 21, nos équipes disposent depuis l’été 2021, à Falkenplatz 11, de nouveaux postes de travail et de nouvelles salles de réunion, de formation et de workshop pour le développement de nos nombreux projets majeurs. Et pour être mobiles à travers la ville fédérale, nous continuons d’être équipés de nos propres e-bikes.

Apprendre avec le coronavirus

Quand la pandémie a éclaté en mars 2020, nous avons pu profiter de notre propre environnement de travail numérique. Nous avons pu passer au télétravail quasiment au pied levé, et nous sommes ainsi restés performants en tout temps. Mais il va sans dire que nous n’étions pas préparés à tout ce qui allait suivre: les multiples répercussions du Covid sur les modalités d’organisation de la vie professionnelle et familiale de nos collaboratrices et collaborateurs, les cas répétés de contagion et de quarantaine, les nouvelles formes de stress, les improvisations en tous genres, les nouvelles exigences et les nouvelles tâches, etc. Ainsi, l’année 2021 a été une sorte de laboratoire permanent. Nous en avons tiré parti pour organiser notre travail de manière encore plus systématique en tant qu’équipes de résultats agiles.

Nous n’avons pas seulement intégré les expériences et leçons tirées de ces premiers mois de pandémie dans notre programme d’activités pour l’an prochain, mais nous les avons aussi incluses dans notre planification à plus long terme. Un workshop sur la compréhension et l’image que nous nous faisons de notre agence a été organisé en décembre avec tout notre personnel et a fourni matière à réflexion pour la poursuite du développement de notre culture d’organisation. Nous allons continuer à nous développer sur la base de ce que nous avons ainsi appris, et ce tout à fait indépendamment du coronavirus.