Nous étudions les technologies innovantes et émergentes afin d’évaluer leur impact sur la formation. Réalisées en interne, ces études ne se focalisent pas seulement sur les aspects techniques, mais mettent aussi l’accent sur les dimensions sociales, culturelles, éthiques, juridiques et politiques. Il s'agit d'étudier et de comprendre les écosystèmes dans lesquels ces technologies seront utilisées.

Nous avons analysé les technologies renforçant la protection de la vie privée (Privacy Enhancing Technologies ou PET). Nous nous sommes d'abord intéressés à leur rôle dans le débat public en cours sur la collecte et le traitement généralisés des données.

Ce qui revêt un intérêt particulier, ce sont les développements en cours dans le domaine des technologies fondamentales qui rendent possibles d’autres innovations. Ainsi, p. ex., dans le secteur suisse de la formation, un nombre croissant d’acteurs s’intéressent à l'identité auto-souveraine (Self Sovereign Identity SSI) basée sur la blockchain. Une analyse pointue de la manière dont de telles infrastructures sont conçues nous permet d’identifier les opportunités et les risques pour le système scolaire, et de préparer des mesures adéquates.

Réflexion en réseau

Des enseignements tirés d’autres enquêtes font penser que ces technologies de base (ici: la blockchain) gagneront aussi en importance dans d’autres domaines (p. ex. dans les cryptomonnaies). Nous rassemblons l’expertise pertinente grâce à cette réflexion en réseau et avec des acteurs opérant dans des domaines situés hors éducation. Seule cette approche permet de comprendre les phénomènes technologiques et leur impact sur la société suisse, et d'y réagir avec le niveau qualitatif approprié.

Ces connaissances alimentent notre «ontologie». Nous y représentons les technologies clés et leurs relations mutuelles afin d'identifier à temps de nouveaux développements et d'anticiper leur impact sur le système éducatif.

En lien avec notre base de données d’observation, nous obtenons une image systémique des tendances, prévisions et interactions au plan national et international. Ce n’est qu’ainsi qu’Educa pourra devenir une organisation apprenante apportant un bénéfice durable à l’espace suisse de formation.