Pourquoi était-il important pour les écoles de Böztal d'adhérer à Edulog?

Dominique Diethelm: En fait, c'était le souhait d'un enseignant de travailler avec Edulog, et c'est ainsi que nous sommes arrivés à Edulog. Cet enseignant nous a présenté les avantages et la commune a décidé de tester Edulog et de financer la mise en œuvre technique de l'adhésion. Notre service informatique a ensuite mis en place la connexion, en partant de zéro. Nous sommes techniquement connectés à Edulog depuis décembre 2021. En raison de la fusion des communes en janvier, nous n'avons pas encore pu utiliser activement Edulog dans l'enseignement. Cela devrait toutefois se faire dans le courant de l'année.

Comment s'est déroulée l'adhésion des écoles de Böztal?

Le raccordement à Edulog a été réalisé par le service informatique privé de la commune. Ils ont dirigé le projet tant sur le plan technique qu'organisationnel et ont également été en contact avec le secrétariat Edulog. Grâce à cet accompagnement, l'adhésion à Edulog a été très simple pour notre école.

«  Pour nous, il est important que l'accès aux services en ligne soit simple malgré les différents emplacements.  »

Qu'est-ce qu'Edulog va changer?

J'espère que l'utilisation des services en ligne sera plus simple et plus conviviale. Nous ne sommes plus une seule école, mais trois écoles avec des sites différents. Pour nous, il est important que l'accès aux services en ligne soit simple et que nous puissions accéder à tout malgré les différents emplacements.

Que diriez-vous à d'autres communes qui envisagent d'adhérer à Edulog?

Lorsque j'aurai testé Edulog dans nos classes et constaté qu'il y a effectivement une valeur ajoutée avec son utilisation, je pourrai très bien recommander Edulog, en particulier pour les petites communes qui fusionnent. Le processus d'adhésion, tel que nous l'avons vécu, est relativement simple.

Remarque: dans une version antérieure de l'article, une déclaration de la directrice de l'école a été reproduite de manière abrégée.

Articles associés

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

Edulog est également utilisé dans la formation professionnelle. Le service en ligne bin-educa soutient la formation des menuisières et menuisiers en Suisse. L'accès via Edulog a le potentiel de faire gagner du temps en classe et de contribuer à la mobilité des apprenantes et apprenants sur les différents lieux d'apprentissage.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.