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Nelly Buchser, Responsable Politique d'utilisation des données Educa

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Service spécialisé pour l'utilisation des données

Le rapport de base «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» d’août 2019 a esquissé des champs d’action et des pistes de développement pour une politique nationale d’utilisation des données. Sur la base de ce rapport, dans le cadre du Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N), la Confédération et les cantons nous ont confié en février 2020 le mandat subséquent consistant à élaborer une mesure concrète: la mise en place d’un service spécialisé national temporaire pour l’utilisation des données dans le cadre de la période de prestations 2021–2024. Ce projet majeur met en œuvre de l'objectif 1 de la stratégie numérique de la CDIP et fait partie du champ d’action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique.

 

Graphique: Utilisation consciente des données

Afin que l’utilisation des données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sécurisé et éthiquement approprié, il est nécessaire de disposer d’une politique nationale d’utilisation des données.

Ce service spécialisé créera un cadre national suisse cohérent pour l’utilisation ciblée et fiable des données dans l’espace de formation. Les prestations de services suivantes sont prévues:

  • un programme permettant la réalisation de projets dutilisation des données
  • un guichet fournissant des renseignements sur des questions touchant à lutilisation des données (prestations de conseil)
  • un transfert de connaissances ciblé à l'intention des organes décisionnels

Dans le cadre de ce qu’on appelle un «Data Tour»,  pour l’élaboration du  concept détaillé à l’automne 2020, nous avons aussi impliqué l’ensemble des commissions de la CDIP, y compris les services cantonaux de la scolarité obligatoire, les préposés cantonaux à la protection des données (via privatim), les représentants d’intérêts (VSLCH, CLACESO, LCH, SER), des organisations d’experts et de spécialistes, des représentants de la Chambre des HEP, des offices fédéraux (OFS, OFCOM) ainsi qu’une multitude de voix individuelles provenant des directions cantonales de l’instruction publique. Ce faisant, nous avons pu acquérir également comme partenaires pour le projet des institutions concernées comme le Centre national de compétences en science des données (DSCC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou le Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

Fédération des données dans la formation professionnelle

Nous avons été mandatés en août 2020 par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour l’initialisation d’un projet qui a pour objectif d’améliorer l’accès et l’échange des données dans la formation professionnelle.

Pour mieux comprendre les besoins des parties prenantes et développer des propositions de solution, nous avons mené des discussions avec de nombreux acteurs de la formation professionnelle:

  • offices cantonaux de la formation professionnelle
  • organe de pilotage Formation professionnelle 2030
  • organisations du monde du travail (OdA)
  • Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO)
  • Secrétariat dEtat à léconomie (SECO)
  • et prestataires de services

Le cœur du projet est la mise en place d’une fédération des données pour la formation professionnelle. L’idée est de permettre la récupération et la compilation de manière décentralisée des données nécessaires à partir des sources de données correspondantes. Il s’agit de clarifier dès 2021 quelles nouvelles bases légales seront nécessaires pour établir une telle fédération.

Il est prévu que la phase d’initialisation se termine fin juin 2021. Nous élaborerons d’ici là un mandat de projet à l’intention de la CDIP et du SEFRI pour la conception de cette fédération.

Optima

La gestion de programme du projet Optima avait été confiée à Educa à l’automne 2019. L’axe prioritaire des travaux de 2020 était l’intégration du programme dans le contexte de l’utilisation des données. Nous avons pu ainsi soutenir de manière plus forte la formation professionnelle initiale.
Formellement, la mise en place du programme a été clôturée. Fin 2020, les structures du programme ont été aménagées avec une efficience accrue en collaboration avec les organes responsables, à savoir la CDIP et le SEFRI, avec effet à partir de l’année 2021.

Rapport approfondi «Numérisation dans l'éducation»

Les progrès de la numérisation et la transition numérique qu’ils entraînent génèrent aussi de nouveaux défis pour le système éducatif et son monitorage. C’est pourquoi la Confédération et les cantons nous ont mandatés en 2019, dans le cadre des Comités de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) et Monitorage de l’éducation (CC M), afin d’élaborer un rapport approfondi intitulé «Numérisation dans l’éducation» en tant que complément au Rapport sur l’éducation en Suisse du Centre Suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE).

Ce rapport approfondi sur la numérisation poursuit les objectifs suivants:

  • Offrir un aperçu sur l’état actuel de diffusion des technologies et compétences numériques, ainsi que sur son impact sur le système éducatif.
  • Identifier des informations manquantes dans la recherche scientifique et la statistique, et nommer les lacunes qui en résultent dans le système existant de monitorage de l’éducation
     

Afin d’atteindre ces objectifs, les systèmes de monitorage internationaux existants ont été étudiés pour établir ce rapport afin d’identifier des éléments centraux de la numérisation dans le domaine de l’éducation. Ces éléments ont été intégrés dans l’élaboration d’un cadre conceptuel qui définit les dimensions pertinentes de la numérisation dans le domaine éducatif. Sur cette base, l’état actuel des connaissances est décrit par niveau de scolarité. Ce projet bénéficie des conseils d’un groupe d’accompagnement scientifique issu des milieux de la politique éducative, de la statistique de l’éducation et de la recherche en éducation. Le rapport approfondi sera publié au milieu de l’année 2021.