Les identités numériques font désormais partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour apprendre, accéder à des services numériques ou sur les réseaux sociaux. Ce qui était autrefois défini par un nom d'utilisateur et un mot de passe est aujourd'hui une interaction complexe de données, de droits d'accès et de traces numériques. Il en résulte des questions centrales: qui suis-je numériquement? Qui a le contrôle de ces identités –  et qui devrait l'avoir? Notre colloque Educa25 sera consacré à ces questions.
 

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Accès, contrôle et responsabilité

Les identités numériques permettent l'accès et la participation – elles déterminent qui peut accéder à quelles plateformes, environnements d'apprentissage ou services administratifs. En même temps, elles ouvrent de nouveaux potentiels pour l'apprentissage individualisé et les processus basés sur les données. Mais dans un espace de formation de plus en plus organisé numériquement, les questions relatives à la protection des données, à la transparence et à la fiabilité deviennent d’autant plus pertinentes:

  • combien d'identités numériques les apprenantes et apprenants possèdent-ils effectivement – et dans quels systèmes?
  • qui gère ces identités et où?
  • quel est le cadre juridique et politique nécessaire à une gestion coordonnée et sûre des identités?
  • comment réussir à gérer les données personnelles de manière responsable?

Les établissements d'enseignement doivent s'adapter à la dynamique de ces développements tout en créant un cadre sûr et transparent.

Contributions spécialisées et ateliers interactifs

Le programme du colloque combine des exposés spécialisés et des ateliers interactifs. Des intervenantes et intervenants de renom analyseront les évolutions actuelles et proposeront des pistes d'action concrètes, tant sur le plan stratégique que pratique. Les personnes suivantes ont déjà confirmé leur participation:

  • Daniel Betschart, responsable Jeunes & Médias, Pro Juventute
  • Beth Havinga, Managing Director, European Edtech Alliance (EEA)
  • David Rey, président, Syndicat des enseignantes et enseignants de Suisse romande (SER)
  • Esther Seidl-Nussbaumer, Head of Community Solutions Switch

Dans le cadre de cinq ateliers, nous aborderons le thème de l'identité numérique sous différentes perspectives. Chaque atelier met en lumière un aspect spécifique et réunit différents acteurs et actrices. Voilà un bref aperçu:

  • Flux et espaces de données: rendre les identités numériques visibles
  • Souveraineté numérique dans l'espace de formation
  • e-ID: les identités numériques publiques entre confiance, loi et vie quotidienne
  • Identité numérique et éthique
  • Identité numérique dans la pratique: témoignages de l'environnement éducatif public

Educa25 offre une plateforme d'orientation, d'échange et d'impulsion –  pour toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à façonner l'avenir numérique de la formation.