Articles associés

Rapport sur les tendances 2026: créer les bases d'un débat technique et stratégique

L'avenir de la formation ne dépend pas seulement des nouvelles technologies, mais aussi des décisions que nous prenons aujourd'hui. Le rapport Educa sur les tendances 2026 met en lumière les tendances susceptibles de transformer l'espace de formation numérique et invite à réfléchir à leur portée.

Educa au Swiss IGF

Le Swiss Internet Governance Forum se tiendra le 9 octobre à Berne et en virtuel. Educa coordonnera et assurera la modération d’une session consacrée à la protection des enfants et des jeunes ainsi qu'à la cybersécurité. Des expertes et experts reconnus, notamment dans les domaines de la protection des données, de la sécurité de l'information, de la protection des enfants et du droit pénal, participeront à la session.

Exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer»

En collaboration avec la SSR, le Musée des Transports a organisé l'exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer». Elle s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux adultes. L'une des trois stations est consacrée aux algorithmes dans les médias numériques et à leurs effets.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.