Apprendre, quoi qu'il en soit

Deux jeunes, une rivière: laissons libre cours à notre imagination. Ce qu'ils apprennent là-bas leur appartient. Ils doivent pouvoir évoluer librement, en toute sécurité et de manière autonome dans l'espace numérique de formation.

Ces principes nous guident lorsque la confiance, l'éthique ou la fiabilité sont mises à rude épreuve dans l'espace numérique. En collaboration avec les acteurs classiques et nouveaux de l'éducation, nous cherchons des moyens de porter ces valeurs dans le futur.

Vous, chère lectrice et cher lecteur, faites partie de cette entreprise. Amenez votre propre perspective. Dites-nous ce qui est important pour vous. Si vous avez des doutes, demandez-nous. Nous sommes là pour ça aussi.

Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année bonheur, santé et beaucoup de bons moments d'apprentissage; quel que soit le lieu, l'objectif et les personnes avec lesquelles vous apprenez!

Frohe Festtage

Articles associés

Un chatbot vocal pour l’apprentissage des langues

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Educa et Switch: ensemble pour la mobilité numérique

La mobilité numérique dans la formation doit être possible de manière conséquente à tous les degrés. Dans ce but, Educa et Switch, les deux organisations spécialisées dans l'espace numérique suisse de formation, associent leurs compétences en matière d'identité numérique dans le secteur de l'éducation.

Intelligence artificielle au secondaire II

Le ZEM CES a organisé en mai un webinaire sur les défis et les opportunités de l'IA au secondaire II. Près de 220 participantes et participants ont pu échanger leurs points de vue. Les présentations des interventions, les vidéos des exposés et les résultats des discussions de groupe sont disponibles.

Compréhension et collaboration sont de mise pour promouvoir la transition numérique dans la formation

La première rencontre du Programme national de recherche PNR 77 et d'Educa, qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Berne, était consacrée à l’utilisation du numérique dans le système éducatif suisse. La rencontre a réuni 80 spécialistes qui se sont intéressés aux résultats actuels de la recherche.