Apprendre, quoi qu'il en soit

Deux jeunes, une rivière: laissons libre cours à notre imagination. Ce qu'ils apprennent là-bas leur appartient. Ils doivent pouvoir évoluer librement, en toute sécurité et de manière autonome dans l'espace numérique de formation.

Ces principes nous guident lorsque la confiance, l'éthique ou la fiabilité sont mises à rude épreuve dans l'espace numérique. En collaboration avec les acteurs classiques et nouveaux de l'éducation, nous cherchons des moyens de porter ces valeurs dans le futur.

Vous, chère lectrice et cher lecteur, faites partie de cette entreprise. Amenez votre propre perspective. Dites-nous ce qui est important pour vous. Si vous avez des doutes, demandez-nous. Nous sommes là pour ça aussi.

Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année bonheur, santé et beaucoup de bons moments d'apprentissage; quel que soit le lieu, l'objectif et les personnes avec lesquelles vous apprenez!

Frohe Festtage

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La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

Dans le magazine Inside IT, Andreas Klausing a analysé comment de nouveaux acteurs modifient le système éducatif. Son constat : «Dans [...] des systèmes transversaux et de plus en plus décentralisés, les directions de l'éducation doivent trouver un nouveau rôle, qui ne soit plus centralisé ou hiérarchisé comme c'était le cas jusqu'à présent» (article en allemand).

Les écoles de Zuchwil sont les premières du canton de Soleure à recevoir le certificat «École profilée éducation à l'informatique» (Profilschule informatische Bildung). Les élèves figurent au centre: ils doivent être préparés à un avenir numérique.