Apprendre, quoi qu'il en soit

Deux jeunes, une rivière: laissons libre cours à notre imagination. Ce qu'ils apprennent là-bas leur appartient. Ils doivent pouvoir évoluer librement, en toute sécurité et de manière autonome dans l'espace numérique de formation.

Ces principes nous guident lorsque la confiance, l'éthique ou la fiabilité sont mises à rude épreuve dans l'espace numérique. En collaboration avec les acteurs classiques et nouveaux de l'éducation, nous cherchons des moyens de porter ces valeurs dans le futur.

Vous, chère lectrice et cher lecteur, faites partie de cette entreprise. Amenez votre propre perspective. Dites-nous ce qui est important pour vous. Si vous avez des doutes, demandez-nous. Nous sommes là pour ça aussi.

Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année bonheur, santé et beaucoup de bons moments d'apprentissage; quel que soit le lieu, l'objectif et les personnes avec lesquelles vous apprenez!

Frohe Festtage

Articles associés

SELFIE

SELFIE est un outil gratuit de la Commission européenne qui aide les écoles à intégrer les technologies numériques dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il permet d'auto-évaluer l'efficacité de l'apprentissage en raison de l'utilisation accrue de technologies éducatives innovantes dans les écoles.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

Une BD et des ressources autour de l'IA

Le Centre des sciences de l’apprentissage (Learn) de l’EPFL a développé plusieurs ressources et activités pédagogiques dans le cadre de la récente parution de la BD Utop’IA. Cette BD explore l’intelligence artificielle sous l’angle de l'écologie. Son objectif est d'expliquer et d’amener les connaissances nécessaires pour une prise de conscience des enjeux de l’IA.