Au gymnase d'Aaringen (canton de Quantus), le nouveau quotidien d'Ida est entouré par des services en ligne. Outils de collaboration, de gestion des cours, de recherche: Ida a besoin d'un accès à ces outils en permanence. Une seule chose n'est pas nouvelle pour Ida: son pseudonyme Edulog l'a accompagnée depuis l'école Fliedermatte. Elle peut continuer à travailler avec Edulog et avoir accès aux services en ligne grâce à un seul login.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Le directeur du gymnase se réjouit de pouvoir répondre aux préoccupations des étudiantes et étudiants, des parents et du corps enseignant concernant la protection des données personnelles. «Actuellement, il existe tellement de services en ligne que pour nous, comme établissement, il est impossible de vérifier toute cette offre. Edulog nous permet de garantir la sécurité et la protection des données lors de l'accès aux services en ligne. Et lorsqu’on se logue sur un service, seules les données nécessaires sont transmises», explique le directeur.

Les utilisatrices et utilisateurs ont une vue d'ensemble de leurs données. Ils ont à leur disposition un tableau de bord sur lequel ils peuvent voir à tout moment quelles informations Edulog a transmises à quel service lors du processus de login.

Articles associés

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.