Image certificat de maturité numérique

L'administration numérique suisse (ANS) soutient le projet «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique» que nous avons soumis en tant que premier projet innovant de l’ANS dans le système éducatif public. Le jury, composé de représentantes et représentants des trois échelons fédéraux, a sélectionné le certificat de maturité numérique parmi les quatre propositions retenues. Nous mettons en œuvre le projet en collaboration avec les organisations partenaires Switch et l'EPFL.

Le cas soumis en tant que projet est le fruit d'un échange avec l'EPFL. Il concerne le processus d'inscription, qui est encore en partie manuel. Les futurs étudiantes et étudiants fournissent leur certificat de maturité lors de leur inscription à l'EPFL. Lors de l’immatriculation, la haute école doit vérifier l'authenticité du certificat de maturité. Actuellement, cette vérification se fait en demandant au canton concerné de confirmer que la personne en question a bien obtenu le certificat de maturité. Ce processus nécessite plusieurs étapes manuelles, tant pour les cantons que pour l'EPFL. L'utilisation de justificatifs numériques permet de rendre ce processus plus efficace et d'économiser des ressources.

«  Cette reconnaissance par le groupe d’expertes et d'experts de l’ANS est un succès important pour notre institution. Elle souligne le besoin d'innovation dans le système éducatif fédéral et renforce notre motivation pour sa mise en œuvre.  »

Toni Ritz, directeur de l'agence spécialisée Educa

Autodétermination numérique avec l'e-ID

L'infrastructure bêta publique de l'e-ID est utilisée pour la mise en place du certificat de maturité numérique. Elle repose sur les principes de l'identité auto-souveraine, qui permet aux individus de garder le contrôle de leurs propres données. Cette solution est peu gourmande en données et répond aux exigences de protection des données en vigueur. L'infrastructure devrait être entièrement disponible au cours du premier trimestre de cette année. Elle permet la mise en place d'une relation de confiance entre l'expéditrice et la vérificatrice, c'est-à-dire entre l'école de maturité gymnasiale et la haute école. Les diplômes délivrés avec cette infrastructure sont numériques et donc automatiquement vérifiables. Cela évite aux cantons et aux hautes écoles de devoir procéder à une vérification manuelle. En outre, la durée du processus est considérablement réduite, de sorte que les futurs étudiantes et étudiants sont informés plus rapidement de leur statut d'admission. L'application concrète sera mise en œuvre sous forme de preuve de concept afin de démontrer la faisabilité et les avantages.

Plus de 100'000 justificatifs par an

Les justificatifs numériques sont un excellent exemple de la transformation numérique dans la formation. En effet, le potentiel est énorme: selon l'Office fédéral de la statistique, 38'000 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants ont intégré les hautes écoles en 2022/23. À cela s'ajoutent environ 70'000 apprenantes et apprenants de la formation professionnelle initiale chaque année. À l'avenir, ces deux groupes cibles pourraient bénéficier d'une solution numérique. Pour que ces justificatifs facilitent réellement l'accès au niveau d'enseignement supérieur suivant et fonctionnent à l'échelle suisse, ils doivent être compatibles avec tous les cantons et toutes les institutions éducatives. En tant qu'agence spécialisée de la Confédération et des cantons, nous nous intéressons depuis longtemps aux justificatifs numériques et sommes chargés d'établir le dialogue nécessaire à cet effet.

Articles associés

«Avec Edulog, nos services sont compatibles avec l'infrastructure scolaire»

School to go est une plateforme logicielle, basée sur le cloud et respectueuse de la vie privée, pour la planification des cours assistée par l'IA. La plateforme allemande a récemment adhéré à Edulog. Son directeur, Christian Büttner, explique les raisons de ce choix et l'importance didactique de l'intelligence artificielle pour l'enseignement.
Edumaps

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.