Nous rencontrons sans cesse de nouveaux défis liés aux thèmes principaux que sont l'utilisation des données et la sécurité informationnelle et juridique – où les règles familières atteignent de plus en plus leurs limites. Le rapport annuel aborde ces défis et montre comment les développements technologiques viennent, agissent et partent. De plus, dans la rubrique «Réflexion», trois collaboratrices et collaborateurs d'Educa décrivent leur manière personnelle d'agir en tant qu'agents novateurs. L'architecture du système, les interactions entre les parties prenantes et l'éthique numérique sont des concepts clés dans les trois textes.

Dans la rubrique «Réflexion», Francine Castella, Michael Jeitziner et Kevin Saner évoquent leur travail au sein d'Educa.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

Enseigner et apprendre avec l'IA dans la formation professionnelle

Dans le cadre d’un projet regroupant les institutions de formation pédagogique de Lucerne, Saint-Gall, Zurich et la HEFP, la Haute école pédagogique de Lucerne a mené une étude pour analyser l’utilisation actuelle de l’IA dans la formation professionnelle initiale. Les observations laissent entrevoir des potentiels et des domaines de développement.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.

Outils numériques à l’école

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.