Nous rencontrons sans cesse de nouveaux défis liés aux thèmes principaux que sont l'utilisation des données et la sécurité informationnelle et juridique – où les règles familières atteignent de plus en plus leurs limites. Le rapport annuel aborde ces défis et montre comment les développements technologiques viennent, agissent et partent. De plus, dans la rubrique «Réflexion», trois collaboratrices et collaborateurs d'Educa décrivent leur manière personnelle d'agir en tant qu'agents novateurs. L'architecture du système, les interactions entre les parties prenantes et l'éthique numérique sont des concepts clés dans les trois textes.

Dans la rubrique «Réflexion», Francine Castella, Michael Jeitziner et Kevin Saner évoquent leur travail au sein d'Educa.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Celui-ci supervise le développement d'Edulog pour les cantons. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.