De plus en plus, les examens et les tests sont créés et réalisés de manière électronique, sans support papier. Nous avons tenu compte de cette évolution et développé la nouvelle catégorie «Examiner & évaluer» dans le Navigateur. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent comparer les fonctions et les possibilités de 14 applications actuelles dans ce champ d'utilisation. Ils ont à leur disposition des critères liés à la gestion et l'organisation des tests, à la sécurité, à la création, de la mise en place à l'évaluation. Ces applications peuvent être trouvées via le filtre «Evaluation».

Avec cette nouvelle catégorie, nous avons franchi le cap des 200 applications et services web publiés. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à faciliter la recherche d'applications appropriées pour les personnes responsables dans les écoles et les administrations scolaires.

Nouvelle présentation

Le Navigateur évolue non seulement sur le plan du contenu et de la technique, mais aussi sur le plan visuel. Nous avons repris le visuel de notre site web www.educa.ch.

Articles associés

L’ANS soutient le certificat de maturité numérique

L'administration numérique suisse (ANS) soutient le projet «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique», premier projet innovant de l’ANS dans le système éducatif. En collaboration avec Switch et l'EPFL, nous testons des justificatifs numériques basés sur l'infrastructure e-ID, ce qui rendra la vérification de l'authenticité des certificats de maturité plus efficace.

Échange sur la politique d'utilisation des données

Notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation» a été rédigé dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale. Nous avons discuté du contenu du rapport avec le comité de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG).

Educa au Swiss IGF

Le Swiss Internet Governance Forum se tiendra le 9 octobre à Berne et en virtuel. Educa coordonnera et assurera la modération d’une session consacrée à la protection des enfants et des jeunes ainsi qu'à la cybersécurité. Des expertes et experts reconnus, notamment dans les domaines de la protection des données, de la sécurité de l'information, de la protection des enfants et du droit pénal, participeront à la session.

Joyeuses fêtes

En 2025 comme pour l’année qui s’achève, la confiance dans l’espace numérique de formation reste notre principal objectif. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans ce sens. Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour la nouvelle année!