De plus en plus, les examens et les tests sont créés et réalisés de manière électronique, sans support papier. Nous avons tenu compte de cette évolution et développé la nouvelle catégorie «Examiner & évaluer» dans le Navigateur. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent comparer les fonctions et les possibilités de 14 applications actuelles dans ce champ d'utilisation. Ils ont à leur disposition des critères liés à la gestion et l'organisation des tests, à la sécurité, à la création, de la mise en place à l'évaluation. Ces applications peuvent être trouvées via le filtre «Evaluation».

Avec cette nouvelle catégorie, nous avons franchi le cap des 200 applications et services web publiés. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à faciliter la recherche d'applications appropriées pour les personnes responsables dans les écoles et les administrations scolaires.

Nouvelle présentation

Le Navigateur évolue non seulement sur le plan du contenu et de la technique, mais aussi sur le plan visuel. Nous avons repris le visuel de notre site web www.educa.ch.

Articles associés

La réalité virtuelle (RV) n’est utilisée que de manière isolée dans la formation professionnelle initiale. Le centre de formation professionnelle IDM de Thoune a développé une application pour les futurs agents d’exploitation. Dans une interview avec le magazine Transfer, le directeur de l’IDM, Ben Hüter, explique les avantages de l’utilisation de la RV.

Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive du LEARN, Center for Learning Sciences, de l'EPFL, nous explique pourquoi il faut des données pour façonner l'éducation et quels sont les avantages d'accompagner les projets de formation par une recherche empirique.

Dans le magazine Inside IT, Andreas Klausing a analysé comment de nouveaux acteurs modifient le système éducatif. Son constat : «Dans [...] des systèmes transversaux et de plus en plus décentralisés, les directions de l'éducation doivent trouver un nouveau rôle, qui ne soit plus centralisé ou hiérarchisé comme c'était le cas jusqu'à présent» (article en allemand).

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.