De plus en plus, les examens et les tests sont créés et réalisés de manière électronique, sans support papier. Nous avons tenu compte de cette évolution et développé la nouvelle catégorie «Examiner & évaluer» dans le Navigateur. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent comparer les fonctions et les possibilités de 14 applications actuelles dans ce champ d'utilisation. Ils ont à leur disposition des critères liés à la gestion et l'organisation des tests, à la sécurité, à la création, de la mise en place à l'évaluation. Ces applications peuvent être trouvées via le filtre «Evaluation».

Avec cette nouvelle catégorie, nous avons franchi le cap des 200 applications et services web publiés. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à faciliter la recherche d'applications appropriées pour les personnes responsables dans les écoles et les administrations scolaires.

Nouvelle présentation

Le Navigateur évolue non seulement sur le plan du contenu et de la technique, mais aussi sur le plan visuel. Nous avons repris le visuel de notre site web www.educa.ch.

Articles associés

France: mission sur l'IA dans les pratiques pédagogiques

Le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer une mission, dédiée à l'intelligence artificielle au sein des établissements publics d'enseignement supérieur. L'objectif est de définir des bonnes pratiques et des modalités d'utilisation communes de l'IA pour mettre l'IA au service de la transmission des savoirs.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

Les identités numériques, clés de l'interopérabilité

Beth Havinga considère l'«identité numérique» non pas comme une simple nécessité technique, mais comme un facteur décisif dans le domaine de la formation. Elle expliquera cette vision, dans une perspective EdTech, lors du colloque Educa25.

SELFIE

SELFIE est un outil gratuit de la Commission européenne qui aide les écoles à intégrer les technologies numériques dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il permet d'auto-évaluer l'efficacité de l'apprentissage en raison de l'utilisation accrue de technologies éducatives innovantes dans les écoles.