Rendre visible la transformation numérique dans les écoles et dans l'enseignement – et montrer qu'elle peut être façonnée comme une opportunité pour le développement des écoles et de l'enseignement: tel est l'objectif du prix de reconnaissance la «Souris d’or».

Les directions d'école, le corps enseignant, les parents et les personnes intéressées peuvent encore inscrire des exemples concrets et des projets pour l'école de demain sur notre carte interactive de la Suisse jusqu'au 7 novembre 2021. Chaque projet présenté participe automatiquement au concours de la «Souris d’or». Le projet gagnant recevra un prix de 15'000 francs.

L'attribution de la «Souris d’or» se fera en deux temps

En premier lieu, le public décide des projets qu'il préfère en votant sur la «Carte du changement». Pour les participantes et les participants, cette phase consiste à activer leur réseau et à les encourager à voter pour leur contribution. Le vote public se poursuivra jusqu'au 21 novembre 2021.

En second lieu, un jury d'expertes et d'experts sélectionnera, parmi les premières places du vote du public, la contribution qui, selon lui, aura un effet de signal particulier pour le développement de l'espace suisse de formation. Le prix de reconnaissance sera remis en décembre.

Articles associés

Peter Streit

Des écoles en réseau numérique grâce à un échange de données optimisé

Le septième épisode de notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» examine comment améliorer l'échange de données entre écoles et canton. Le projet argovien «Koneksa», dont le nom est tout un programme, est présenté à titre d'exemple.

Future politique d'utilisation des données dans la formation

La CDIP et le SEFRI nous ont chargés, en 2021, de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale. Le résultat de ce mandat est notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation», dont la CDIP a pris connaissance lors de son Assemblée plénière.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.
Céliane Pochon

Espaces de données: l'avenir pour l'utilisation multiple des données de l'éducation?

Le sixième épisode de notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» se penche sur les espaces et les écosystèmes de données. Nous discutons de ce que sont les espaces et les écosystèmes de données, et de la manière dont un éventuel espace de données de l'éducation pourrait être créé.