Rendre visible la transformation numérique dans les écoles et dans l'enseignement – et montrer qu'elle peut être façonnée comme une opportunité pour le développement des écoles et de l'enseignement: tel est l'objectif du prix de reconnaissance la «Souris d’or».

Les directions d'école, le corps enseignant, les parents et les personnes intéressées peuvent encore inscrire des exemples concrets et des projets pour l'école de demain sur notre carte interactive de la Suisse jusqu'au 7 novembre 2021. Chaque projet présenté participe automatiquement au concours de la «Souris d’or». Le projet gagnant recevra un prix de 15'000 francs.

L'attribution de la «Souris d’or» se fera en deux temps

En premier lieu, le public décide des projets qu'il préfère en votant sur la «Carte du changement». Pour les participantes et les participants, cette phase consiste à activer leur réseau et à les encourager à voter pour leur contribution. Le vote public se poursuivra jusqu'au 21 novembre 2021.

En second lieu, un jury d'expertes et d'experts sélectionnera, parmi les premières places du vote du public, la contribution qui, selon lui, aura un effet de signal particulier pour le développement de l'espace suisse de formation. Le prix de reconnaissance sera remis en décembre.

Articles associés

Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Celui-ci supervise le développement d'Edulog pour les cantons. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

Le travail avec les données pose régulièrement des défis aux administrations de l'éducation. En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, le programme «Opportunité numérique» traite les données du système éducatif dans un rapport. Celui-ci pourra être utilisé par les communes du canton de Lucerne dans le cadre du développement de l'école.