Rendre visible la transformation numérique dans les écoles et dans l'enseignement – et montrer qu'elle peut être façonnée comme une opportunité pour le développement des écoles et de l'enseignement: tel est l'objectif du prix de reconnaissance la «Souris d’or».

Les directions d'école, le corps enseignant, les parents et les personnes intéressées peuvent encore inscrire des exemples concrets et des projets pour l'école de demain sur notre carte interactive de la Suisse jusqu'au 7 novembre 2021. Chaque projet présenté participe automatiquement au concours de la «Souris d’or». Le projet gagnant recevra un prix de 15'000 francs.

L'attribution de la «Souris d’or» se fera en deux temps

En premier lieu, le public décide des projets qu'il préfère en votant sur la «Carte du changement». Pour les participantes et les participants, cette phase consiste à activer leur réseau et à les encourager à voter pour leur contribution. Le vote public se poursuivra jusqu'au 21 novembre 2021.

En second lieu, un jury d'expertes et d'experts sélectionnera, parmi les premières places du vote du public, la contribution qui, selon lui, aura un effet de signal particulier pour le développement de l'espace suisse de formation. Le prix de reconnaissance sera remis en décembre.

Articles associés

Le développement des écoles aujourd'hui implique l'utilisation de la technologie. Le secteur EdTech connaît une croissance rapide et permet de nouvelles approches dans l'éducation. Il expérimente, interagit directement avec les écoles et continue à se développer. Le Swiss EdTech Collider à Lausanne, avec lequel nous avons conclu une alliance, est un centre pour les start-ups EdTech.

Le site web «Protect your data» du SUPSI propose des ressources gratuites sur le thème de la protection des données pour les écoles. Parmi celles-ci, on trouve par exemple des vidéos sur des thèmes concrets liés aux données personnelles ou «Comment fonctionne Internet».

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.