La nouvelle loi fédérale sur la protection des données est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Elle s'applique aux organes fédéraux et aux personnes privées (y compris les entreprises), mais pas aux organismes cantonaux et communaux – comme les écoles publiques.  Les lois cantonales respectives sur la protection des données s'appliquent principalement à ces organismes cantonaux et communaux.

Guichet pour l'utilisation et la protection des données

Nous gérons un guichet pour l'utilisation et la protection des données et soutenons les écoles et l'administration de l'éducation dans les domaines de l'utilisation et de la protection des données. Dans ce cadre, nous avons déjà répondu à des questions sur la nouvelle loi sur la protection des données. Plusieurs cantons proposent en outre du matériel d'information sur la protection des données.

En raison des révisions de la protection des données en Europe, les lois sur la protection des données des cantons doivent également être adaptées aux nouvelles exigences. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble de l'état des révisions dans les cantons respectifs. Cette vue d'ensemble contient en outre les coordonnées de la personne compétente pour les questions de protection des données dans les cantons respectifs.

Etat des révisions des lois sur la protection des données dans les cantons 

(source: privatim; état au 14 mars 2024)