Le dialogue avec les acteurs de tous les groupes d'intérêt est un critère de qualité essentiel de notre travail. Cet échange nous sert de terreau pour de nouvelles connaissances. Et il est une contribution à l'apprentissage commun dans l'espace numérique de formation.

Pour ce rapport annuel, nous avons invité des personnes de notre réseau à nous faire part de leurs réflexions à propos de nos points principaux.

Portrait Lucy Antrobus
Lucy Antrobus
COO d’Aequaland
Elle évoque le futur immédiat avec l’omniprésence des robots et de l’automatisation. Face à ces développements technologiques, l'éducation doit «mettre davantage l’accent sur les compétences humaines, soit l’intelligence socio-émotionnelle.»
Portrait Dominika Blonski
Dr Dominika Blonski
Préposée à la protection des données du canton de Zurich
Elle plaide pour la coopération fédérale. Pour des écoles, il est «très difficile, voire impossible [...] de maintenir la transparence et le contrôle, ainsi que d'élaborer des concepts complets pour l'utilisation des appareils et produits correspondants».
Portrait André Golliez
André Golliez
Président de Swiss Data Alliance
Il rend compte des travaux du «Réseau d’autodétermination numérique». Fin mars 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport «Création d’espaces de données fiables basé sur l’autodétermination numérique».
Portrait Katrin Müller
Dr Katrin Müller
CEO BeLEARN
Elle revient sur l'événement «Maîtriser intelligemment la numérisation dans l’éducation» du 29 septembre 2022. 80 personnes issues de l'éducation et de l'administration ont réfléchi à la collaboration entre la recherche et l'administration en éducation.
Portrait Melanie Schweizer und Claudio Roten
Melanie Schweizer & Claudio Roten
École primaire de Bonstetten ZH
Ils montrent dans un reportage vidéo comment les élèves de l'école primaire de Bonstetten ZH combinent sans problème les moyens numériques et analogiques: l'apprentissage numérique à l'exemple d'une leçon de crochet.
Portrait Ueli Zberg
Ueli Zberg
Collaborateur scientifique de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton d’Uri
Il évoque la mise en œuvre d'Edulog. Nous apprenons comment un changement sur le marché crée de nouvelles conditions – et ce qu’il pense du «rester plantés là sur un banc devant notre cabanon» face aux défis numériques.