De nos jours, la sécurité informationnelle et juridique est un thème central lors de chaque traitement numérique et, partant, lors de tout traitement de données. La transformation, tout comme les modalités et l’étendue des traitements de données via la numérisation, sont en plein essor. Les aspects de cette transformation sont multiples, et sont en partie dictés par les évolutions technologiques. Pour certaines écoles, il est par conséquent très difficile, voire impossible, de maintenir la transparence et le contrôle, ainsi que d’élaborer des concepts complets pour l’utilisation des appareils et produits correspondants. Dès lors, une collaboration entre tous les acteurs à l’échelon cantonal et intercantonal, comme Educa, les responsables d’écoles, les préposés à la protection des données et d’autres acteurs impliqués est d’autant plus déterminante. L’aspect politique n’est pas moins important, car les conditions cadres juridiques doivent être, elles aussi, périodiquement actualisées.

Les demandes reçues par la préposée à la protection des données montrent que dans le domaine de la formation, en raison des structures, il existe un important besoin de rattrapage, et d’agir. En effet, chaque école élabore son propre concept de BYOD (Bring Your Own Device), négocie parfois individuellement l’utilisation de certains produits, etc. L’absence de transparence et l’insécurité juridique font partie de cette situation. Elles pourraient être atténuées par des modèles de concepts et processus uniformes. La préposée à la protection des données aide à l’élaboration des documents et des modèles de documents requis. L’utilisation des informations disponibles dans le cadre des Open Data doit  également se conformer à un cadre juridique clair. Il faut des stratégies, des réglementations et de la transparence pour en tirer l’utilité souhaitée.

Regrouper ensemble tous ces efforts apportera ainsi davantage de protection des données et, de ce fait, une plus grande sécurité informationnelle et juridique.

Portrait Dominika Blonski
Dr Dominika Blonski
Préposée à la protection des données du canton de Zurich