
La transformation numérique modifie notre manière d'apprendre, d'enseigner et de travailler, tant sur le plan personnel que social. Pour une utilisation sûre, judicieuse et équitable des données personnelles de l'éducation, le système éducatif fédéral suisse a besoin d'une politique d'utilisation des données concertée et applicable à l'ensemble du pays.
C'est pourquoi la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) nous ont chargés, en juin 2021, de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale pour l'école obligatoire et le degré secondaire II. À l'été 2025, nous avons présenté un rapport sur ce mandat.
Au centre: les identités numériques
La conclusion principale: les identités numériques sont au centre d'une pratique durable et fiable des données dans le domaine de la formation. Elles sont la base pour que les apprenantes et apprenants, le corps enseignant et les établissements éducatifs puissent gérer leurs données de manière protégée et autonome.
Tout aussi important: les lieux de formation doivent promouvoir de manière ciblée la compétence en matière de données, établir une culture responsable des données et pouvoir évaluer les applications numériques de manière efficace et sûre. La protection et l'utilisation sécurisée des données font partie intégrante de la phase d'acquisition des outils numériques. L'utilisation multiple et responsable des données de l'éducation – par exemple pour la recherche ou l'assurance qualité – rend possible les innovations et l'exploitation des potentiels numériques. La transparence et le contrôle sont particulièrement importants lors de l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Les sept axes de développement
Le rapport regroupe tous ces aspects en sept axes de développement, dans cet ordre:
- Garantir l’autodétermination numérique et l’identité numérique dans l’espace de formation
- Développer de manière ciblée les compétences en matière de données et établir une culture des données
- Permettre des contrôles d’application allégés
- Prendre en compte l’utilisation et la protection des données à un stade précoce de l’acquisition
- Encourager l’utilisation multiple et la réutilisation des données de l'éducation
- Utiliser le potentiel des systèmes algorithmiques et de l’IA dans la formation de manière conforme au droit et contrôlée
- Faire face aux évolutions basées sur les données et promouvoir l’innovation
Les sept axes de développement comprennent au total quelque 50 approches de développement concrètes. Chacune de ces approches est située sur le plan technique et organisationnel, depuis les autorités scolaires communales jusqu'aux responsabilités fédérales, en passant par les compétences cantonales et intercantonales. Enfin, le rapport distingue quatre niveaux d'ambition, de «modéré» à «très élevé».
Questions et expériences souhaitées
La mise en place d'une politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation, qui soit à la fois solide et responsable pour les générations futures, est une tâche commune. Nous rassemblons les expériences, les questions et les opinions. Merci de participer à ce processus d'apprentissage!