Penser, faire et agir ensemble: y parviendrons-nous encore cette année?

Le changement d'année nous permet de réfléchir à l'interaction entre êtres humains. Une réflexion commune permet de mettre en perspective la puissance de la technologie. Nous n'y parviendrons pas seuls; il faut que nous participions toutes et tous à l'espace numérique de formation.

Nous apprenons à appréhender les modèles génératifs de langage et d'image comme des outils de travail, à les utiliser comme des partenaires d'entraînement, à les classer comme des phénomènes. Nous nous intéressons aux questions d'éthique, de technique et d'économie dans l'interaction entre les personnes et les machines.

Nous vous souhaitons 366 jours d'inspiration - et suffisamment de place pour les échanges d'humain à humain.

ensemble

Articles associés

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

La HEP Zurich et le responsable de la protection des données du canton de Zurich ont conçu du matériel didactique gratuit sur le thème de l' «Autodétermination numérique en mouvement». Les supports pédagogiques, destinés aux cycles 1 à 3 de l'école obligatoire, mettent l'accent sur la protection de la vie privée. Ils sont disponibles en français.