En 2025, les données étaient au centre de tout chez nous: avec le rapport sur la politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation, nous avons franchi une étape décisive. Lors du colloque Educa25, nous avons abordé la question des identités numériques – un thème qui continue d’influencer nos projets de contrôles d’application et de certificats de maturité numériques.

Ce travail est le fruit d’une collaboration. En tant qu’agence spécialisée, nous pouvons donner des impulsions et ouvrir des perspectives. Les leviers concrets et les clés de l’efficacité au sein du système ne sont pas entre nos mains. Ils sont répartis entre les nombreux acteurs du système fédéral des responsables de la formation.

Une partie essentielle de notre mission consiste à mettre en relation ces leviers ainsi que les actrices et acteurs qui en sont responsables afin de favoriser une transformation numérique solide à tous les niveaux dans l’espace de formation. Vous découvrirez dans notre rapport annuel comment nous avons réalisé cela l'année dernière.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Articles associés

Identités numériques: agir de manière éthique à l'école et dans la société

Cornelia Diethelm, experte en éthique numérique, explique dans une interview vidéo quelles questions sont centrales dans l'optique d'une utilisation responsable des identités numériques: entre auto-souveraineté numérique, équité, minimisation des données et responsabilité.

Educa26: l'EdTech entre pratique, business et gouvernance

Le programme du colloque Educa26 est désormais fixé: les implications de l'EdTech pour le système éducatif et les différentes institutions de formation seront examinées de manière critique lors de six exposés et d'une série d'ateliers. Une question clé se pose: comment concilier la présence croissante des prestataires privés avec le mandat de formation de service public?

Comment l’IA peut désavantager les enfants

L'intelligence artificielle peut avoir des répercussions à long terme sur l'avenir et les conditions de vie des enfants et des jeunes. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, AlgorithmWatch CH, humanrights.ch, Pro Juventute et UNICEF Suisse et Liechtenstein mettent en lumière les influences concrètes des algorithmes et de l'IA.

La HEFP conçoit des directives sur la réalité virtuelle

Lors d’un projet d’innovation de la HEFP, des chercheurs et des chercheuses de cette haute école ont élaboré des lignes directrices et du matériel pour concrètement expliquer comment réaliser des vidéos immersives à 360° au bénéfice de la formation professionnelle. Ces éléments sont librement accessibles sous forme de cours Moodle en tant que ressources éducatives libres.