Articles associés

L'intelligence artificelle en éducation

Lors d’une table ronde organisée par l’École branchée (Canada), les intervenantes et intervenants ont partagé leurs réflexions sur une intégration responsable de l’IA dans l’éducation. Ils ont discuté de l’importance de l’humain, de l’approche collaborative, de la nécessité d’une formation continue du personnel scolaire et de l’adaptation de l’évaluation.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.
Edumaps

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

IA: le rôle de pionnier des écoles de la ville de Zoug fournit de premières expériences

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.