Si l'on considère l'espace suisse de formation sous un angle systémique, on constate que les structures existantes commencent à se modifier, que des acteurs interviennent pour la première fois et que des coopérations d'un genre nouveau voient le jour. Une nouvelle pratique se trouve au cœur de l'espace numérique de formation. Cela nous amène à cultiver de nouvelles formes de coopération et d'échange. Des visions communes du futur espace de formation ainsi que des objectifs similaires constituent la base de ces coopérations.

Nous construisons des alliances avec des acteurs qui modifient les pratiques éducatives et contribuent au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation. Ensemble, nous accordons une grande importance à la mise en réseau. La transmission de connaissances sur les thèmes de la numérisation dans l'éducation est également centrale.

BeLEARN construit un pont de la recherche vers la pratique et de la pratique vers la recherche. L'association – portée par les activités de la Haute école fédérale de formation professionnelle, de la HEP Berne, de la Haute école spécialisée bernoise, de l'Université de Berne et de l'EPFL et financée par le canton de Berne – met rapidement les derniers résultats de la recherche au service de la pratique éducative. BeLEARN intègre en outre des questions issues de la pratique dans la recherche. Les voies de communication entre nous et BeLEARN sont courtes. Ainsi, des situations d'apprentissage et d'expérimentation communes sont créées en toute simplicité. Par ailleurs, nous échangeons des idées et des réflexions. Il en résulte une collaboration informelle, mais néanmoins régulière et familière avec BeLEARN. Ensemble, nous façonnons l'espace numérique suisse de formation.

Articles associés

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

Enseigner et apprendre avec l'IA dans la formation professionnelle

Dans le cadre d’un projet regroupant les institutions de formation pédagogique de Lucerne, Saint-Gall, Zurich et la HEFP, la Haute école pédagogique de Lucerne a mené une étude pour analyser l’utilisation actuelle de l’IA dans la formation professionnelle initiale. Les observations laissent entrevoir des potentiels et des domaines de développement.

Conseil de l’Europe: «Compas pour l’IA et l'éducation»

Comment la Suisse peut-elle gérer de manière responsable l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif? Après avoir participé à la troisième conférence du Conseil de l'Europe sur l'IA et l'éducation, Edouard Lamboray, membre de notre comité de direction, s'exprime sur les opportunités, les défis et le nouveau «Compas pour l’IA et l' éducation».

e-ID, infrastructure de confiance et justificatifs numériques

L'e-ID est un type d'identité numérique. Comment fonctionne-t-elle? Pourquoi une infrastructure de confiance est-elle nécessaire? Quel est le potentiel des identités numériques pour faire avancer la numérisation dans le système éducatif? Christian Heimann de fedpol répond à ces questions, parmi d’autres, dans une interview vidéo.