Si l'on considère l'espace suisse de formation sous un angle systémique, on constate que les structures existantes commencent à se modifier, que des acteurs interviennent pour la première fois et que des coopérations d'un genre nouveau voient le jour. Une nouvelle pratique se trouve au cœur de l'espace numérique de formation. Cela nous amène à cultiver de nouvelles formes de coopération et d'échange. Des visions communes du futur espace de formation ainsi que des objectifs similaires constituent la base de ces coopérations.

Nous construisons des alliances avec des acteurs qui modifient les pratiques éducatives et contribuent au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation. Ensemble, nous accordons une grande importance à la mise en réseau. La transmission de connaissances sur les thèmes de la numérisation dans l'éducation est également centrale.

BeLEARN construit un pont de la recherche vers la pratique et de la pratique vers la recherche. L'association – portée par les activités de la Haute école fédérale de formation professionnelle, de la HEP Berne, de la Haute école spécialisée bernoise, de l'Université de Berne et de l'EPFL et financée par le canton de Berne – met rapidement les derniers résultats de la recherche au service de la pratique éducative. BeLEARN intègre en outre des questions issues de la pratique dans la recherche. Les voies de communication entre nous et BeLEARN sont courtes. Ainsi, des situations d'apprentissage et d'expérimentation communes sont créées en toute simplicité. Par ailleurs, nous échangeons des idées et des réflexions. Il en résulte une collaboration informelle, mais néanmoins régulière et familière avec BeLEARN. Ensemble, nous façonnons l'espace numérique suisse de formation.

Articles associés

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?