Notre contrat de prestations pour la période 2021–2024 mentionne onze publics-cibles à privilégier dans le domaine de la numérisation et de l’éducation. Il prend en compte les changements structurels actuels et promeut la coopération. Les problématiques liées à la numérisation rencontrées dans le système éducatif sont en effet interconnectées avec d’autres domaines politiques et dépassent nos frontières nationales.

Avec des thématiques transversales comme la sécurité informationnelle et juridique, l’identité numérique ou encore l’utilisation des données, nous sommes un interlocuteur à part entière des acteurs institutionnels et privés de la numérisation tant à l’échelon national qu’international. Identifier quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes parmi cette multitude d’acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette posture est décisive pour créer les bases permettant au système éducatif d’adapter ses structures de gouvernance mais aussi d’innover dans l’enseignement et l’apprentissage, en tenant compte à la fois des défis et des potentiels de la numérisation.

À l'heure où la technologie décentralisée blockchain investit de nombreux domaines, y compris la formation, et où la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les communes renforcent leur collaboration au sein de l'Administration suisse numérique, cette question centrale intervient: quel est l'impact sur l'écosystème «Numérisation et éducation» et sur les questions de gouvernance? Une affaire à suivre entre décentralisation de l'infrastructure et nouvelle façon de concevoir un modèle de gouvernance.

 

Auteure

Articles associés

Edumaps

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

Grand modèle de langage proposé par l'EPFL et l'ETH

L’EPFL et l’ETH Zurich ont mis, cet été, à disposition de toute personne un grand modèle de langage (LLM) développé sur des infrastructures publiques. Entraîné sur le supercalculateur «Alps» du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS), ce nouveau LLM marque une étape clé pour l’IA open source et la maîtrise multilingue.

L'intelligence artificelle en éducation

Lors d’une table ronde organisée par l’École branchée (Canada), les intervenantes et intervenants ont partagé leurs réflexions sur une intégration responsable de l’IA dans l’éducation. Ils ont discuté de l’importance de l’humain, de l’approche collaborative, de la nécessité d’une formation continue du personnel scolaire et de l’adaptation de l’évaluation.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.