Notre contrat de prestations pour la période 2021–2024 mentionne onze publics-cibles à privilégier dans le domaine de la numérisation et de l’éducation. Il prend en compte les changements structurels actuels et promeut la coopération. Les problématiques liées à la numérisation rencontrées dans le système éducatif sont en effet interconnectées avec d’autres domaines politiques et dépassent nos frontières nationales.

Avec des thématiques transversales comme la sécurité informationnelle et juridique, l’identité numérique ou encore l’utilisation des données, nous sommes un interlocuteur à part entière des acteurs institutionnels et privés de la numérisation tant à l’échelon national qu’international. Identifier quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes parmi cette multitude d’acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette posture est décisive pour créer les bases permettant au système éducatif d’adapter ses structures de gouvernance mais aussi d’innover dans l’enseignement et l’apprentissage, en tenant compte à la fois des défis et des potentiels de la numérisation.

À l'heure où la technologie décentralisée blockchain investit de nombreux domaines, y compris la formation, et où la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les communes renforcent leur collaboration au sein de l'Administration suisse numérique, cette question centrale intervient: quel est l'impact sur l'écosystème «Numérisation et éducation» et sur les questions de gouvernance? Une affaire à suivre entre décentralisation de l'infrastructure et nouvelle façon de concevoir un modèle de gouvernance.

 

Auteure

Articles associés

L’ANS soutient le certificat de maturité numérique

L'administration numérique suisse (ANS) soutient le projet «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique», premier projet innovant de l’ANS dans le système éducatif. En collaboration avec Switch et l'EPFL, nous testons des justificatifs numériques basés sur l'infrastructure e-ID, ce qui rendra la vérification de l'authenticité des certificats de maturité plus efficace.

Conseil fédéral: rapport sur la souveraineté numérique de la Suisse 

Le rapport «Souveraineté numérique de la Suisse» adopté par le Conseil fédéral traite également du domaine de la formation: dans le système éducatif formel, la formation numérique vise à transmettre à tous les élèves les compétences numériques dont ils ont besoin pour vivre dans une société numérisée.

Exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer»

En collaboration avec la SSR, le Musée des Transports a organisé l'exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer». Elle s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux adultes. L'une des trois stations est consacrée aux algorithmes dans les médias numériques et à leurs effets.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?