Notre contrat de prestations pour la période 2021–2024 mentionne onze publics-cibles à privilégier dans le domaine de la numérisation et de l’éducation. Il prend en compte les changements structurels actuels et promeut la coopération. Les problématiques liées à la numérisation rencontrées dans le système éducatif sont en effet interconnectées avec d’autres domaines politiques et dépassent nos frontières nationales.

Avec des thématiques transversales comme la sécurité informationnelle et juridique, l’identité numérique ou encore l’utilisation des données, nous sommes un interlocuteur à part entière des acteurs institutionnels et privés de la numérisation tant à l’échelon national qu’international. Identifier quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes parmi cette multitude d’acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette posture est décisive pour créer les bases permettant au système éducatif d’adapter ses structures de gouvernance mais aussi d’innover dans l’enseignement et l’apprentissage, en tenant compte à la fois des défis et des potentiels de la numérisation.

À l'heure où la technologie décentralisée blockchain investit de nombreux domaines, y compris la formation, et où la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les communes renforcent leur collaboration au sein de l'Administration suisse numérique, cette question centrale intervient: quel est l'impact sur l'écosystème «Numérisation et éducation» et sur les questions de gouvernance? Une affaire à suivre entre décentralisation de l'infrastructure et nouvelle façon de concevoir un modèle de gouvernance.

 

Auteure

Articles associés

Prof. Dr. Mathias Decuypere Interview 1

École et EdTech: une question de vision pédagogique

Lors de son atelier organisé dans le cadre du colloque Educa26, le professeur Mathias Decuypere a souligné l’importance d’une vision commune pour l’ensemble de l’école dans le paysage dynamique de l’EdTech. Dans cette interview, nous approfondissons le sujet avec lui.

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

Les IA transforment l’apprentissage, la création de cours et l’évaluation et peuvent remettre en question certains principes fondamentaux de l'école. Dans un guide consacré à l'utilisation des IA, le Ministère français de l'éducation nationale propose un cadre d'usage éthique et juridique, garantissant la protection des données et un usage responsable.

Les outils d'IA incontournables dans les hautes écoles

Au printemps 2025, une enquête sur l’utilisation de l’intelligence artificielle a été menée dans les hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et à l’Université de Fribourg. Plus de 98 % des personnes interrogées se sentent à l’aise avec l’IA générative. Pour l’avenir, la majorité souhaite des règles claires et davantage de formations continues.

Webinaire: le certificat de maturité en tant que justificatif numérique

Les justificatifs numériques constituent un élément essentiel pour des processus sans rupture de média. Le 9 juin 2026, lors du webinaire organisé par sieber&partners, nous vous présenterons les possibilités offertes dans la formation et les enjeux actuels.