Pourquoi était-il important pour le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures d'adhérer à Edulog?

Anna-Tina Steiner: Edulog est une mesure de la stratégie de numérisation de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), protège les identités numériques et garantit un accès simple aux services en ligne. Edulog remplit ainsi l'une des conditions de réussite de la numérisation de l'enseignement. Pour le Département de l'éducation et de la culture d'Appenzell Rhodes-Extérieures, il était donc logique d'adhérer à Edulog et d'ajouter ainsi une nouvelle pièce du puzzle à sa stratégie de numérisation. Avec Edulog, un apprenant peut utiliser les différents services en ligne (supports d'apprentissage numériques et platesformes d'apprentissage en ligne) avec une seule connexion et, grâce à la gestion centrale des identités, la protection de son identité numérique est garantie.

Comment s'est déroulée l'adhésion du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures?

Marcel Rüegg: Avec la décision du Département de l'éducation et de la culture du 20 avril 2021 d'adhérer à Edulog, AR Informatik AG (ARI) a été chargée de la mise en œuvre et de la prise en charge du rôle de fournisseur central d'identité. La loi sur la cyberadministration d'Appenzell Rhodes-Extérieures intègre toutes les écoles publiques dans l'infrastructure informatique centrale de l'ARI. Les écoles intégrées utilisent des identités enregistrées de manière centralisée et générées directement à partir du programme d'administration de l'école. Cette situation initiale a simplifié l'intégration d'Edulog, même si toutes les écoles ne sont pas actuellement intégrées à l'infrastructure centrale.

Les questions fondamentales à clarifier lors de la mise en œuvre de la connexion à Edulog ainsi que les défis et spécifications techniques à résoudre ont nécessité une bonne coordination avec les partenaires impliqués. En étroite collaboration avec le secrétariat Edulog, il a été possible de développer une compréhension commune et de résoudre les problèmes en temps voulu. Edulog a également soutenu ARI dans les tâches administratives liées et a accompagné le processus de manière efficace. Ainsi, l'adhésion à Edulog a pu être réalisée dans un délai très court.

«  Edulog remplit l'une des conditions de réussite de la numérisation de l'enseignement.  »

Anna-Tina Steiner

Que va changer Edulog?

Anna-Tina Steiner: Edulog assure la protection des identités numériques et simplifie l'accès aux services en ligne (médias d'apprentissage) pour tous les apprenants d'Appenzell Rhodes-Extérieures. L'effort administratif auparavant important à cet égard sera réduit au minimum, à condition que les principaux fournisseurs de supports d'apprentissage rejoignent Edulog en tant que fournisseurs de services. Une fois cela réalisé, un apprenant d'Appenzell Rhodes-Extérieures pourra accéder à tous les médias d'apprentissage mis à sa disposition avec une seule identité (mot de passe). Cela facilite l'utilisation efficace du temps d'apprentissage.

Interlocuteurs

Anna-Tina Steiner und  Marcel Rüegg
Anna-Tina Steiner
Cheffe de projets à l'Office de l'école obligatoire et du sport

Marcel Rüegg
Chef de projet chez AR Informatik AG

Articles associés

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.