Détails

Date
Lieu
Centre de congrès Bernexpo
Berne
Langue
Allemand, Français

Un bac à sable pour les données de l’éducation?

Le 18 juin 2021, quinze mois après le premier confinement dû au coronavirus, des représentantes et des représentants des autorités éducatives, du secteur EdTech et de la pratique éducative ont cherché un dénominateur commun pour le traitement futur des données de l’éducation. De ce dialogue est née l’idée d'un laboratoire pour l'expérimentation pédagogique, éthique, technique et juridique des méthodes d'enseignement et d’apprentissage basées sur les données. L'agence spécialisée Educa inclut cette idée de «bac à sable pour les données de l’éducation» dans les travaux en cours concernant le futur programme d'utilisation des données et le développement d'une fédération des données.

Les présentations du secteur privé ont été faites par Garif Yalak (Cisco) et Jan Rihak (Classtime). Christoph Spöring, représentant l'administration de l'éducation, a décrit les expériences du canton de Lucerne sur la voie de la numérisation de la formation professionnelle et continue. Danièle Castle (digitalswitzerland) a ouvert l'horizon de la technologie aux personnes avec sa présentation intitulée «La liberté d'apprendre malgré les données».

Les échanges animés dans les groupes de discussion et le consensus clairement perceptible l'ont montré: les expériences vécues pendant la pandémie ont renforcé la prise de conscience d’une responsabilité commune de tous les acteurs dans le traitement des données de l’éducation. Un «bac à sable pour les données de l’éducation» permettrait d'identifier les conflits d'intérêts et d'élaborer ensemble des solutions constructives. Le prochain événement de la série «Esprit Data» offrira au printemps 2022 une nouvelle occasion de progresser sur cette voie.