Entre création de vos propres infrastructures, fermeture d'educanet², lancement d'Edulog: où en est le canton de Genève en ce début 2021?

Désormais, tous les élèves du secondaire I et II ont activé leur compte rattaché à l'annuaire Ecole en ligne. Ce compte personnel leur permet d’accéder à toute une palette d’outils tels que l’application maison d’apprentissage et de révision Cortex. Sur demande de leurs établissements, les élèves du primaire peuvent également disposer d’un compte. Notre dispositif Ecole en ligne existe depuis dix ans et l’ensemble des enseignantes et enseignants y ont accès avec leur compte de messagerie professionnelle. Récemment, nous avons mis en ligne un portail qui donne un accès rapide à toutes les applications pédagogiques et outils administratifs dont ont besoin enseignantes, enseignants et élèves.

Quelles solutions a choisies le canton de Genève pour remplacer educanet²: comment s'est passée la transition?

Educanet² était très peu utilisé à Genève, étant donné que nous disposions de nos solutions cantonales, dont trois plateformes collaboratives – Moodle Apprentissage, le générateur d’espace de travail Graasp et la suite Google Workspace – ainsi que des sites pédagogiques réalisés avec Wordpress et Drupal. Il n'y a donc pas eu de problématique de transition et la fin d'Educanet² est passée inaperçue à Genève.

En outre, nous testons actuellement dans un établissement du cycle 3 une nouvelle plateforme collaborative basée sur des solutions libres: Pentila Nero. Elle a l'avantage d'être modulable selon nos besoins et de pouvoir intégrer comme portail toutes nos solutions existantes. Si ce projet se révèle aussi prometteur que nous l'espérons, ce sera à l'avenir la solution de référence à Genève.

«  Le principal défi, pour le canton, va porter sur les investissements et l'accompagnement au changement.  »

 

Quels sont dans votre canton les principaux défis et opportunités prévisibles dans les 2 à 3 années à venir?

Le principal défi, pour le canton, va porter sur les investissements et l'accompagnement au changement. Les investissements, d'abord, car il est indispensable et urgent d'équiper les écoles et les classes des outils technologiques nécessaires à l'éducation numérique. L'accompagnement au changement, parce que toute transition numérique a pour condition de succès des utilisateurs correctement formés et adéquatement accompagnés par des référents numériques de proximité. A un niveau plus éthique ou politique, le numérique nourrit de nombreuses préoccupations environnementales et l'école publique entend participer à l'effort général de l'Etat de Genève en faveur de la sobriété numérique.

Articles associés

Vaud: veille numérique sur l'IA dans l'enseignement

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose une veille éclairée sur les sujets touchants à l’intelligence artificielle (IA). Son objectif est d’amener un certain nombre de réponses aux questions que se posent les enseignantes et enseignants.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.

L'éthique comme boussole pour une utilisation consciente des données

Les progrès technologiques élargissent sans cesse les possibilités de traitement des données et génèrent de nouvelles applications et prestations. Cela ouvre des opportunités, mais ébranle également les valeurs existantes. L'éthique numérique offre une orientation – elle interroge sur ce qui est bon et juste dans l'utilisation des données.

Les identités numériques comme base de la formation

Les identités numériques, reflets de nos traces en ligne, s’imposent comme un enjeu central dans la formation. David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es, explique dans une interview vidéo les opportunités et les défis pour les élèves ainsi que le corps enseignant.