Entre création de vos propres infrastructures, fermeture d'educanet², lancement d'Edulog: où en est le canton de Genève en ce début 2021?

Désormais, tous les élèves du secondaire I et II ont activé leur compte rattaché à l'annuaire Ecole en ligne. Ce compte personnel leur permet d’accéder à toute une palette d’outils tels que l’application maison d’apprentissage et de révision Cortex. Sur demande de leurs établissements, les élèves du primaire peuvent également disposer d’un compte. Notre dispositif Ecole en ligne existe depuis dix ans et l’ensemble des enseignantes et enseignants y ont accès avec leur compte de messagerie professionnelle. Récemment, nous avons mis en ligne un portail qui donne un accès rapide à toutes les applications pédagogiques et outils administratifs dont ont besoin enseignantes, enseignants et élèves.

Quelles solutions a choisies le canton de Genève pour remplacer educanet²: comment s'est passée la transition?

Educanet² était très peu utilisé à Genève, étant donné que nous disposions de nos solutions cantonales, dont trois plateformes collaboratives – Moodle Apprentissage, le générateur d’espace de travail Graasp et la suite Google Workspace – ainsi que des sites pédagogiques réalisés avec Wordpress et Drupal. Il n'y a donc pas eu de problématique de transition et la fin d'Educanet² est passée inaperçue à Genève.

En outre, nous testons actuellement dans un établissement du cycle 3 une nouvelle plateforme collaborative basée sur des solutions libres: Pentila Nero. Elle a l'avantage d'être modulable selon nos besoins et de pouvoir intégrer comme portail toutes nos solutions existantes. Si ce projet se révèle aussi prometteur que nous l'espérons, ce sera à l'avenir la solution de référence à Genève.

«  Le principal défi, pour le canton, va porter sur les investissements et l'accompagnement au changement.  »

 

Quels sont dans votre canton les principaux défis et opportunités prévisibles dans les 2 à 3 années à venir?

Le principal défi, pour le canton, va porter sur les investissements et l'accompagnement au changement. Les investissements, d'abord, car il est indispensable et urgent d'équiper les écoles et les classes des outils technologiques nécessaires à l'éducation numérique. L'accompagnement au changement, parce que toute transition numérique a pour condition de succès des utilisateurs correctement formés et adéquatement accompagnés par des référents numériques de proximité. A un niveau plus éthique ou politique, le numérique nourrit de nombreuses préoccupations environnementales et l'école publique entend participer à l'effort général de l'Etat de Genève en faveur de la sobriété numérique.

Articles associés

Vers une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation

Dans une interview commune de nos mandants, Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), et Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), prennent position sur notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation».

Educa au Swiss IGF

Le Swiss Internet Governance Forum se tiendra le 9 octobre à Berne et en virtuel. Educa coordonnera et assurera la modération d’une session consacrée à la protection des enfants et des jeunes ainsi qu'à la cybersécurité. Des expertes et experts reconnus, notamment dans les domaines de la protection des données, de la sécurité de l'information, de la protection des enfants et du droit pénal, participeront à la session.

Campagne de sensibilisation à la cybersécurité

Sous le slogan «Pas d’excuses, de l'action!», l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et d'autres partenaires ont lancé une nouvelle campagne visant à sensibiliser la population à la cybersécurité. Des exemples concrets, proches de la vie quotidienne, montrent que les cyber-risques peuvent concerner tout le monde.

«L'adhésion est basée sur un désir de confiance et de transparence»

fobizz aide les enseignantes et enseignants à renforcer leurs compétences numériques et à simplifier leur enseignement au quotidien grâce à du matériel et des outils pédagogiques numériques. La directrice, Dr. Diana Knodel, revient sur l'adhésion à Edulog ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la formation.