Entre création de vos propres infrastructures, fermeture d'educanet², lancement d'Edulog: où en est le canton de Genève en ce début 2021?

Désormais, tous les élèves du secondaire I et II ont activé leur compte rattaché à l'annuaire Ecole en ligne. Ce compte personnel leur permet d’accéder à toute une palette d’outils tels que l’application maison d’apprentissage et de révision Cortex. Sur demande de leurs établissements, les élèves du primaire peuvent également disposer d’un compte. Notre dispositif Ecole en ligne existe depuis dix ans et l’ensemble des enseignantes et enseignants y ont accès avec leur compte de messagerie professionnelle. Récemment, nous avons mis en ligne un portail qui donne un accès rapide à toutes les applications pédagogiques et outils administratifs dont ont besoin enseignantes, enseignants et élèves.

Quelles solutions a choisies le canton de Genève pour remplacer educanet²: comment s'est passée la transition?

Educanet² était très peu utilisé à Genève, étant donné que nous disposions de nos solutions cantonales, dont trois plateformes collaboratives – Moodle Apprentissage, le générateur d’espace de travail Graasp et la suite Google Workspace – ainsi que des sites pédagogiques réalisés avec Wordpress et Drupal. Il n'y a donc pas eu de problématique de transition et la fin d'Educanet² est passée inaperçue à Genève.

En outre, nous testons actuellement dans un établissement du cycle 3 une nouvelle plateforme collaborative basée sur des solutions libres: Pentila Nero. Elle a l'avantage d'être modulable selon nos besoins et de pouvoir intégrer comme portail toutes nos solutions existantes. Si ce projet se révèle aussi prometteur que nous l'espérons, ce sera à l'avenir la solution de référence à Genève.

«  Le principal défi, pour le canton, va porter sur les investissements et l'accompagnement au changement.  »

 

Quels sont dans votre canton les principaux défis et opportunités prévisibles dans les 2 à 3 années à venir?

Le principal défi, pour le canton, va porter sur les investissements et l'accompagnement au changement. Les investissements, d'abord, car il est indispensable et urgent d'équiper les écoles et les classes des outils technologiques nécessaires à l'éducation numérique. L'accompagnement au changement, parce que toute transition numérique a pour condition de succès des utilisateurs correctement formés et adéquatement accompagnés par des référents numériques de proximité. A un niveau plus éthique ou politique, le numérique nourrit de nombreuses préoccupations environnementales et l'école publique entend participer à l'effort général de l'Etat de Genève en faveur de la sobriété numérique.

Articles associés

JAMESfocus: l'IA dans la vie quotidienne des jeunes

Selon le dernier rapport JAMESfocus, plus de deux tiers des jeunes utilisent des outils d'IA – surtout pour l'école. Des différences apparaissent selon le sexe et le lieu de résidence. Plus ils sont âgés, plus le pourcentage augmente: 71% des jeunes interrogés en Suisse utilisent des outils d'IA – chez les 18-19 ans, ce chiffre atteint même 84%.
Samuel Mätzler

Réutilisation des données: exigences légales et approches conformes à la loi

Dans le cinquième épisode de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous abordons le thème de la réutilisation des données. La publication d'un rapport mandaté par Educa sur le potentiel de la réutilisation des données dans le système éducatif suisse en est l'occasion.

Future politique d'utilisation des données dans la formation

La CDIP et le SEFRI nous ont chargés, en 2021, de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale. Le résultat de ce mandat est notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation», dont la CDIP a pris connaissance lors de son Assemblée plénière.

Exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer»

En collaboration avec la SSR, le Musée des Transports a organisé l'exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer». Elle s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux adultes. L'une des trois stations est consacrée aux algorithmes dans les médias numériques et à leurs effets.