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Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

Qu'est-ce que le fédéralisme suisse a en commun avec la blockchain? Les deux mettent l'accent sur l'autodétermination des petites unités. Lors de notre colloque 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous nous pencherons sur cette tendance à l'autodétermination. Nous examinerons aussi les significations possibles pour le système éducatif, qui a fait ses preuves en matière de fédéralisme.

L'association québecoise Edteq a publié deux guides en technologies éducatives. Ces guides sont dédiés aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation. Leur objectif est double: d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.