Il n'y a pas (encore) tout à fait 100 ans, Milton Ray Hartmann fondait la coopérative «Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire», dont est issue l'actuelle Educa. Il avait reconnu le potentiel du nouveau média qu’était alors le film. Il l’a rendu accessible aux écoles de toute la Suisse avec des appareils de projection cinéma portables – une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.

Avec le programme anniversaire Centanni, nous ne regardons pas vers le passé, mais vers l'avenir. Le site multimédia centanni.ch rend visible les projets porteurs d'avenir dans les écoles. Le corps enseignant et les directions des écoles obligatoires et secondaires ainsi que les responsables des entreprises formatrices et des écoles professionnelles sont invités à présenter des expériences innovantes, des exemples pratiques et des initiatives.

Nous voulons ainsi promouvoir la mise en réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques, l'échange et l'apprentissage mutuel sur le chemin de l'avenir. Au cours de l'été, la communauté de l'éducation sera invitée à attribuer la «Souris d'or» à l'un des projets présentés. Le montant du prix s'élève à 15'000 francs.

Nous organiserons la remise du prix de la «Souris d'or» et d'autres événements en lien avec l'innovation numérique dans l'éducation entre septembre et novembre 2021, en guise de contribution aux Journées suisses du digital.

Articles associés

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Les élèves et le corps enseignant ont de plus en plus recours à l'IA et à ChatGPT – par exemple pour rédiger des rapports. Des données parfois sensibles sont ainsi introduites dans le système. Dans une interview accordée à la SRF, Toni Ritz, directeur d'Educa, conseille de ne pas introduire de données personnelles dans de telles applications.