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Réseau autodétermination numérique

Au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Direction du droit international public, en collaboration avec l’OFCOM, participe aux travaux de mise en place d’un réseau international pour l’autodétermination numérique. Un premier document de prise de position souligne l’importance de la collaboration entre l’administration, l’économie, la science et la société civile. De concert avec des partenaires partageant les mêmes préoccupations, la Suisse veut réaliser l’autodétermination numérique et rendre possible la liberté des individus dans l’espace numérique. Nous avons été invités à contribuer en apportant notre expertise issue du domaine de l’éducation.

SwissCore Bruxelles

Dans le contexte européen, la Suisse est mise en réseau avec des institutions partenaires travaillant dans la recherche, l’innovation et la formation par le biais de SwissCore. Ce bureau d’information et de liaison est financé par le Fonds national suisse de recherche scientifique (FNRS), le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse. Dans le cadre de l’échange qu’ils ont avec nous, SwissCore développe des thèmes ayant trait à la numérisation dans les écoles du degré primaire et du degré secondaire II (niveaux 1 à 3 selon la classification internationale ISCED).

European Schoolnet

Lors du webinaire «E-schooling in times of crisis», 15 pays ont décrit leur situation ainsi que les mesures qui ont été prises au niveau des ministères de l’éducation. Dans de nombreux pays, des directives nationales et des plateformes ont été créées pour l’enseignement à distance.

Également lors de la séance de juin du steering commitee, les mesures prises liées à la COVID-19 étaient au cœur des discussions. En décembre, le programme de travail 2021 de l’European Schoolnet a été adopté. Une discussion a eu lieu sur les thèmes suivants:

  • Country Report
  • COVID-19 Workprogramm
  • Digital Education Action Plan DEAP
  • School of Social Networks Initiative

2020 a été également une année plutôt calme pour le sous-comité LRE.

  • Le Whitepaper sur les critères et instruments de qualité d’OER a été publié comme prévu au printemps 2020.
  • Au printemps, EdReNe a organisé un séminaire virtuel sur le thème «Sharing Experience in a Time of Pandemic» auquel le sous-comité LRE a été également été invité.
  • Lors de la séance de novembre 2020, la tendance actuelle constatée par Elena Shulman et David Massart «Ne plus parler du contenu pour se concentrer sur les tools» était au centre de la discussion.