Contenu

Agences spécialisées

Un échange informel a eu lieu également en 2020 entre les directions des neuf agences spécialisées dans l’éducation. C’est notamment pour le «projet majeur Utilisation des données», tout comme pour le projet «Données dans la formation professionnelle», que nous avons  impliqué à titre consultatif les agences spécialisées suivante:
 
  • Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS): afin de tenir compte des besoins des personnes qui vivent avec un handicap, le CSPS nous apporte son appui dans nos différentes activités sur des questions d’accessibilité.
  • Movetia: Léchange régulier dans le domaine des activités internationales a eu lieu également en 2020.
  • Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IFES IPES): nous avons soutenu et conseillé cette agence spécialisée dans sa recherche d’une solution de relève pour son hosting.
  • Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE): outre le fait de siéger au sein du conseil consultatif du CSRE, nous avons continué de travailler sur le rapport d'approfondissement confié en mandat par le Comité de coordination Monitorage de l’éducation (CC M).
  • Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO): par le biais du programme Optima, nous avons été souvent en contact avec cette agence spécialisée. Nous sommes en outre membre de la commission Organisation et processus (COP).

 

privatim

L’échange institutionnel avec la Conférence des Préposé(e) suisses à la protection des données (privatim) a pu être repris en 2020. La future collaboration a été consolidée lors de la rencontre avec des représentantes et représentants de privatim:

  • Pour certains champs d’activités spécifiques comportant des points de tangence qui reviennent régulièrement, nous voulons établir avec privatim un échange d’informations direct entre les personnes impliquées.
  • À l’avenir, l’examen des contrats-cadre du point de vue du droit de la protection des données devra bénéficier d’un soutien plus large. Il faudra impliquer en particulier les services de protection des données de Suisse romande.
  • À l’avenir, nous traiterons chaque trimestre des thèmes d’importance stratégique avec le comité de privatim.

swissuniversities – Chambres des hautes écoles pédagogiques

Outre la participation bien établie au sein du groupe de travail Médias et Informatique, nous avons entamé des discussions informelles l’an passé avec la Chambre des hautes écoles pédagogiques  de swissuniversities afin de clarifier l’intérêt mutuel en matière d’échange d’informations dans un cadre élargi. Une première mesure concrète en est résulté à l’automne: de concert avec les responsables techniques de l’identité numérique chez SWITCH, nous avons préparé une rencontre avec le comité de la Chambre des HEP en janvier 2021. Entre-temps, d’autres thèmes ont été identifiés. Le thème prioritaire réside dans l’élaboration et la mise en œuvre de cas d’utilisation (use cases) communs dans le cadre du programme d’utilisation des données à venir.

SWITCH

Le focus de 2020 s’est concentré sur une orientation plus stratégique de la collaboration existante. À cet effet, plusieurs entretiens ont eu lieu au niveau de la direction. En outre, notre direction a rencontré le nouveau directeur de SWITCH à la fin de l’année. Lors de la séance du groupe de travail «SWITCHprocure», nous avons discuté avec des représentantes et représentants de SWITCH les résultats de la collaboration. Nous avons échangé des informations sur l’état actuel des négociations relatives aux contrats-cadre et nous avons identifié un potentiel de synergie possible dans la gestion de portefeuille.

Conférence suisse sur l'informatique (CSI)

La nouvelle orientation stratégique de la CSI a entraîné la dissolution du groupe de travail «Achats TIC». Nous avons tiré parti des deux rencontres du réseau informel «Workplace» pour échanger des expériences. La CSI créera pour 2021 un nouveau groupe de travail sur le thème «Cloud Governance». Nos travaux préparatoires et l’évaluation ont montré que nous pouvons apporter une contribution dans ce cadre et que cet échange peut nous être utile – nous siégerons donc au sein de cette organisation.

La conférence Workplace, qui se tient chaque année, a eu lieu pour la première fois virtuellement en 2020. La CSI est parvenue sans peine à passer à la communication en ligne et a offert aux participantes et participants un programme passionnant traitant de multiples thèmes.

Réseaux de centres d'achat publics TIC

Lors des deux rencontres de 2020, en collaboration avec des représentantes et représentants de la Confédération et des cantons ainsi que de la CSI et de SWITCH, nous avons utilisé cette plateforme informelle pour échanger des expériences. L’utilisation de solutions Microsoft, la gouvernance et les thèmes liés à l’ISDS étaient omniprésents. En outre, nous avons informé sur l’état d’avancement des travaux s’agissant des négociations concernant les contrats-cadre.

Services spécialisés TIC des cantons

Nous avons participé en tant qu’invités aux deux séances de 2020 des «ICT-Centers». Alors que nous avons informé sur nos activités telles que les contrats-cadre et Edulog lors de la première séance au mois de janvier, nous n’avons pas pris une part active à la séance de septembre.

Groupe d'experts LOM-CH

La version 2.1, la plus récente, du standard de métadonnées pour décrire les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage (RéEA) a été publiée en septembre 2020. Avec l’intégration de la catégorie «Accessibilité» dans le profil d’application LOM-CH 2018, ce standard répond aux besoins des utilisatrices et utilisateurs et ne nécessite plus aucun développement ultérieur. Pour cette raison, le groupe d’experts a été dissous après un travail de longue date. Les premiers travaux d’élaboration d’un standard commun remontent à l’époque des partenariats public-privé et du serveur pour l’éducation qui avaient commencé dès 2003. Outre sa propre expertise technique, Educa avait aussi apporté sa contribution au secrétariat général.

Groupe d'accompagnement zebis

Le groupe de travail s’est réuni le 3 mars à Lucerne. Outre des thèmes et projets organisationnels, la question de la poursuite du développement de la plateforme zebis.ch était une nouvelle fois inscrite à l’ordre du jour.