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Commissions de la CDIP

L’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adopté son programme d’activité 2021-2024 le 30 octobre 2020. Dans ce document, la numérisation est traitée conjointement avec le monitorage de l’éducation dans le contexte global de l’évolution ultérieure du système éducatif. Il s’agit de saisir et d’anticiper les chances et défis de la transition numérique dans le système éducatif et de mettre en œuvre les mesures relatives à la stratégie numérique du 27.6.2019. Outre l’exécution du mandat qui nous est imparti selon les statuts, la CDIP a repris dans ce programme les activités suivantes en ce qui concerne la numérisation:

  • De concert avec Educa, mettre en place la Fédération Edulog et étudier la création d’un concordat pour l’utilisation des donnée (Edulog)
  • Installer et mettre en œuvre l’échange de données entre les partenaires associatifs de la formation professionnelle;
  • Créer pour les préposés cantonaux à la numérisation un réseau spécialisé couvrant l’ensemble des degrés de scolarité dans le domaine de la formation;
  • Élaborer des recommandations sur l’équipement technique des écoles en infrastructure TIC et sur des services numériques un cadre réglementaire (framework) pour rendre les écoles compétentes en matière de numérisation.

Au cours de l’année 2020, les commissions de la CDIP ont traité les questions spécifiques suivantes:

  • Rapport approfondi sur la numérisation
  • Programme d'utilisation des données
  • Contrats-cadre
  • Edulog et autres services (educanet², Navigateur)

CC N

Le Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) est la plateforme commune de la Confédération et des cantons ayant pour but d’entretenir des échanges stratégiques et d’encourager le développement interdisciplinaire dans l’espace numérique suisse de formation. Le CC N est dirigé conjointement par la direction du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par le Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (SG CDIP).

Nous conseillons et accompagnons le comité, et nous soutenons son secrétariat lors de la préparation et du suivi des séances. Lors des quatre séances qui ont eu lieu en 2020, outre les informations sur les travaux en cours dans toutes les équipes de résultats, nous avons contribué à fournir les bases de connaissances sur les thèmes prioritaires suivants:

  • Utilisation des données dans le système éducatif
  • Rapport approndi sur la numérisation
  • Arrêt Schrems II

Manifestations et réseaux

Rapport annuel 2020 | Pendant longtemps, il a semblé que nous pourrions organiser les manifestations en présentiel à l’automne, moyennant quelques restrictions physiques. Puis le deuxième confinement est arrivé. Et nous avons été contraints de développer des formats numériques en l’espace de quelques semaines.

Rapport annuel 2020 | Plus nous comprendrons fortement que la numérisation est un défi transversal et une chance pour le développement de la qualité également dans l’éducation, plus la mise en réseau avec des expertes et experts d’autres domaines techniques sera importante. Ces synergies deviennent visibles dans un nombre toujours croissant de dossiers.

Rapport annuel 2020 | Malgré la diversité des systèmes éducatifs qui varient d’un pays à l’autre, les défis numériques à relever, tout comme les chances et les risques correspondants, créent un espace d’expérience commun qui grandit constamment au-delà des frontières des langues, des cultures et des pays. Nous rattachons la Suisse à ces réseaux qui sont en train de naître.