L'accessibilité numérique signifie que les services et contenus numériques sont conçus dès le départ pour être utilisés de manière autonome par le plus grand nombre de personnes possibles – y compris celles qui ont recours à des aides techniques (technologies d'assistance).
Pourquoi l’accessibilité numérique est-elle importante?
L'accessibilité est une condition importante pour une école et une société inclusives. Les technologies numériques offrent la possibilité d'adapter les services numériques aux besoins spécifiques du contexte éducatif et de permettre la participation de toutes et tous. Prendre en compte l'accessibilité numérique, c'est innover dans les services numériques pour la formation.
Les critères soutiennent les entreprises EdTech dans le développement des services numériques inclusifs. Ils sont basés sur des normes et des principes pédagogiques reconnus:
- Les services numériques doivent être conçus de manière à être accessibles conformément à la norme d'accessibilité eCH-0059 ou WCAG 2.1 AA (la version WCAG 3.0 est en cours de développement).
- Le prestataire tient compte de l'Universal Design for Learning dans la conception des environnements d'apprentissage numériques.
Normes et principes à respecter
En Suisse, la norme d’accessibilité eCH-0059 est la référence pour l’accessibilité dans les administrations publiques. Elle s'appuie sur les règles internationales pour l’accessibilité (Web Content Accessibility Guideline WCAG 2.1 niveau de conformité AA) du W3C (World Wide Web Consortium). La norme fournit un cadre technique et se concentre sur les groupes d’utilisatrices et utilisateurs en situation de handicaps visuels, auditifs, cognitifs et moteurs.
L'Universal Design for Learning (UDL) est une approche pédagogique inclusive qui vise à répondre à la diversité des apprenantes et apprenants. Il favorise la conception d'environnements d’apprentissage accessibles au plus grand nombre, sans avoir besoins d’adaptation ultérieures.
En combinant les principes des WCAG avec ceux de l'UDL, on ne se contente pas de rendre les contenus accessibles sur le plan technique: on favorise également une accessibilité pédagogique, en tenant compte des besoins cognitifs, sensoriels et affectifs des apprenantes et apprenants.
Mise en œuvre de l'accessibilité numérique
Le modèle développé par l’EPFZ «Big Five Accessibility Model», qui repose sur le contenu des WCAG et du Universal Design for Learning, constitue une base recommandée pour la mise en œuvre de l'accessibilité numérique.
Affichage flexible
Les contenus peuvent être affichés de manière flexible: par exemple, la mise en page s'adapte lorsque la taille de la fenêtre est agrandie.
Saisie flexible
Les éléments interactifs peuvent toujours être utilisés à la fois avec des dispositifs de pointage (souris, eye tracker, etc.) et avec un clavier.
Informations, sémantique et feedback
De nombreuses informations importantes pour l'interaction avec les interfaces utilisateur (par exemple, la structure des titres) sont transmises par des indices visuels. Les balises sémantiques les rendent également accessibles aux utilisatrices et utilisateurs de technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran.
Principe des deux sens
Les informations non textuelles sont toujours fournies pour au moins deux canaux sensoriels (par exemple, textes alternatifs pour les images, sous-titres pour les vidéos).
Couleurs et contrastes
Les contrastes doivent être suffisants. Les contenus importants ne doivent pas uniquement être représentés par la couleur (par exemple, dans les légendes des diagrammes).
Collaboration
Les critères ont été élaborés en collaboration avec le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS).