L’impact de la numérisation de la société sur l’individu fait l’objet de discussions et de publications intensives. Notre travail est axé sur les questions très concrètes que cela soulève dans le contexte éducatif:
- Comment concevoir l’identité numérique dans l’éducation afin que les élèves, le corps enseignant et le personnel de toutes les organisations du système éducatif puissent s’identifier de manière univoque?
- Comment concilier le droit à l’autodétermination numérique, ancré comme droit fondamental, avec les droits et les devoirs à l’école et dans l’enseignement?
- Comment garantir la transparence et préserver l’intégrité et l’autonomie de l’individu dans le sillage des systèmes d’IA autodidactes et autogérés?
L’essence commune de toutes ces questions, ce sont les données. Leur protection et leur utilisation dépendent de la compétence en matière de données à tous les niveaux. La responsabilité s’étend de la gouvernance des données dans le système éducatif à chaque élève individuel qui contrôle son empreinte numérique au moyen d’une case correctement cochée.
Le travail sur la politique d’utilisation des données et le passage d’Edulog à la phase d’exploitation ont constitué deux piliers de notre travail l’année dernière. Ces deux éléments apportent des réponses solides aux questions que chacune et chacun se pose dans l’espace numérique de formation.
Nous remercions toutes les personnes impliquées et vous souhaitons une agréable lecture de notre rapport annuel.
Toni Ritz, directeur