L'événement en ligne aura lieu la veille de la Journée des droits de l'enfant et mettra l'accent sur la protection des données des enfants et les droits de l'enfant à l'école. Les participantes et participants apprendront à mieux comprendre les solutions technologiques, à évaluer les risques et à assurer une transparence adaptée à l'âge des parents et des élèves.

Après un exposé introductif de Sandra Husi-Stämpfli, experte en protection des données, nous souhaitons aborder différentes questions avec les participantes et participants dans le cadre d'une discussion:

  • Comment les directions d'écoles et les spécialistes en pédagogie concilient-ils les différentes attentes des parents – par exemple en matière de traçage – avec les règles scolaires relatives à l'utilisation des appareils numériques?
  • Comment aider les enfants, en particulier ceux qui ne sont pas encore en mesure de juger par eux-mêmes, à exercer leur droit à l'
     autodétermination informationnelle?
  • Comment impliquer les enfants et quelles responsabilités leur confier?

Vous avez une question à laquelle vous aimeriez obtenir une réponse? Envoyez-la-nous via notre formulaire de contact. Nos juristes Karen Grossmann et Franziska Kaderli, qui animeront la discussion, se feront un plaisir d'y répondre.

A propos de l'intervenante

Sandra Husi-Stämpfli

Sandra Husi-Stämpfli

La juriste travaille depuis des années dans le domaine de la protection des données. La protection des données des enfants lui tient particulièrement à cœur. Sandra Husi-Stämpfli travaille actuellement au Département fédéral de justice et police (DFJP), où elle s'occupe de toutes les questions relatives à la conformité en matière de protection des données et de sécurité de l'information, ainsi que de la transformation numérique du département. Sandra Husi-Stämpfli est également très attachée à l'enseignement et à la recherche.

Articles associés

«Avec Edulog, nos services sont compatibles avec l'infrastructure scolaire»

School to go est une plateforme logicielle, basée sur le cloud et respectueuse de la vie privée, pour la planification des cours assistée par l'IA. La plateforme allemande a récemment adhéré à Edulog. Son directeur, Christian Büttner, explique les raisons de ce choix et l'importance didactique de l'intelligence artificielle pour l'enseignement.

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

Les moyens d’enseignement numériques transforment l'enseignement. Afin de garantir leur utilisation en toute sécurité, Edulog veille à la souveraineté des données et à la transparence. L'interaction entre la gestion des moyens d’enseignement et Edulog donne naissance à un paysage éducatif numérique fiable.

e-ID, infrastructure de confiance et justificatifs numériques

L'e-ID est un type d'identité numérique. Comment fonctionne-t-elle? Pourquoi une infrastructure de confiance est-elle nécessaire? Quel est le potentiel des identités numériques pour faire avancer la numérisation dans le système éducatif? Christian Heimann de fedpol répond à ces questions, parmi d’autres, dans une interview vidéo.

Educa25: je clique, donc je suis?

L'identité numérique sera au centre du colloque Educa25 du 3 septembre 2025. Au Zentrum Paul Klee à Berne, des expertes et experts discuteront de la manière dont les identités se forment dans l'espace numérique de formation, comment elles peuvent être protégées – et leurs effets sur l'enseignement, l'apprentissage et les institutions de formation.