L'événement en ligne aura lieu la veille de la Journée des droits de l'enfant et mettra l'accent sur la protection des données des enfants et les droits de l'enfant à l'école. Les participantes et participants apprendront à mieux comprendre les solutions technologiques, à évaluer les risques et à assurer une transparence adaptée à l'âge des parents et des élèves.

Après un exposé introductif de Sandra Husi-Stämpfli, experte en protection des données, nous souhaitons aborder différentes questions avec les participantes et participants dans le cadre d'une discussion:

  • Comment les directions d'écoles et les spécialistes en pédagogie concilient-ils les différentes attentes des parents – par exemple en matière de traçage – avec les règles scolaires relatives à l'utilisation des appareils numériques?
  • Comment aider les enfants, en particulier ceux qui ne sont pas encore en mesure de juger par eux-mêmes, à exercer leur droit à l'
     autodétermination informationnelle?
  • Comment impliquer les enfants et quelles responsabilités leur confier?

Vous avez une question à laquelle vous aimeriez obtenir une réponse? Envoyez-la-nous via notre formulaire de contact. Nos juristes Karen Grossmann et Franziska Kaderli, qui animeront la discussion, se feront un plaisir d'y répondre.

A propos de l'intervenante

Sandra Husi-Stämpfli

Sandra Husi-Stämpfli

La juriste travaille depuis des années dans le domaine de la protection des données. La protection des données des enfants lui tient particulièrement à cœur. Sandra Husi-Stämpfli travaille actuellement au Département fédéral de justice et police (DFJP), où elle s'occupe de toutes les questions relatives à la conformité en matière de protection des données et de sécurité de l'information, ainsi que de la transformation numérique du département. Sandra Husi-Stämpfli est également très attachée à l'enseignement et à la recherche.

Articles associés

Compétences des élèves en IA

Selon la décision de l'Assemblée plénière de la CDIP, la Suisse participera à l'étude internationale PISA 2029 et s’associera en outre au domaine novateur intitulé «Media and AI Literacy». Ce nouveau module testera les compétences des élèves en matière de culture médiatique et d’intelligence artificielle.

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.

Droits de l'enfant dans l'espace numérique

L'UNICEF Suisse et Liechtenstein vient de publier une plaquette consacrée aux «Droits de l’enfant dans l’espace numérique». Cette publication met notamment l'accent sur l'importance de la sensibilisation face à l’influence de l’intelligence artificielle et des algorithmes. Elle formule des recommandations pour des actions concrètes.

IA: le rôle de pionnier des écoles de la ville de Zoug fournit de premières expériences

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.