Le développement des outils numériques progresse généralement plus rapidement que celui des compétences des utilisatrices et utilisateurs désignés. Cet écart devrait être particulièrement prononcé dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA). Nous nous sommes donc entretenus avec Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA – une plateforme d'apprentissage pour l'intelligence artificielle – sur les thèmes de «littératie des données» et de «littératie de l'IA» comme base de l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt explique pourquoi il est important d'acquérir des compétences en IA et où se situent les défis de l'enseignement des compétences dans l'utilisation de l'IA. Il explique en outre ce qui est nécessaire pour que tant le corps enseignant que les élèves acquièrent les compétences nécessaires en matière d'IA.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Plus d’informations à ce sujet dans notre dossier

Le dossier «L’IA dans la formation» met en évidence les chances et les défis que recèle l’IA pour le système éducatif. Il montre des possibilités d’IA dans le domaine de le la formation et délimite la notion par rapport à d’autres champs d’application. De plus, le dossier examine des questions relatives à l’utilisation de systèmes d’IA conformément à la protection de données, notamment dans les écoles.